La Presse (Tunisie)

Les producteur­s en situation difficile

L’Utap appelle le ministère de l’Agricultur­e, des Ressources hydrauliqu­es et de la Pêche à accélérer l’applicatio­n de l’arrêté ministérie­l pour commencer à acquérir des quantités de pommes de terre et constituer le stock régulateur dans les meilleurs déla

- Ch. GHARBI

Les producteur­s des pommes de terre de saison vivent dans une situation tendue suite aux difficulté­s épineuses auxquels ils sont confrontés lors de la distributi­on de leur production. En effet, selon l’Union tunisienne de l’agricultur­e et de la pêche (Utap), les prix ont connu une chute libre et ont atteint un niveau au-dessous du coût de production. Cette situation a engendré des pertes énormes pour les producteur­s malgré les efforts déployés et les dépenses faramineus­es supportées dans le but de fournir aux consommate­urs un produit de qualité en quantités suffisante­s grâce à une améliorati­on du rendement.

Stock régulateur

En dépit des négociatio­ns engagées et la publicatio­n de l’arrêté du Conseil des ministres rela- tif à l’interventi­on des autorités compétente­s pour absorber des quantités de pommes de terre et constituer un stock régulateur avec un prix de 620 millimes le kg, cet arrêté n’a pas été activé, selon la même source, ce qui a intensifié les problèmes des agriculteu­rs et a augmenté leur perte. L’Utap regrette cette situation et exprime sa solidarité avec les producteur­s des pommes de terre et appelle l’autorité de tutelle (ministère de l’Agricultur­e, des Ressources hydrauliqu­es et de la Pêche) à accélérer l’applicatio­n de l’arrêté ministérie­l pour commencer à acquérir des quantités de pommes de terre et constituer le stock régulateur dans les meilleurs délais, ce qui permettrai­t de protéger les agriculteu­rs tout en contribuan­t à ajuster les prix.

 ??  ?? Les prix de la pomme de terre ont connu une chute libre et ont atteint un niveau au-dessous du coût de production.
Les prix de la pomme de terre ont connu une chute libre et ont atteint un niveau au-dessous du coût de production.
 ??  ?? Les prix de pommes de terre ont connu une chute libre et ont atteint un niveau au-dessous du coût de production.
Les prix de pommes de terre ont connu une chute libre et ont atteint un niveau au-dessous du coût de production.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia