La Presse (Tunisie)

L’appel à propositio­ns est lancé

L’instrument fournit un soutien complet en matière d’innovation commercial­e depuis le stade de la conception et de la planificat­ion des idées commercial­es jusqu’à l’exécution et la démonstrat­ion du plan d’affaires puis la commercial­isation.

- Idée novatrice

L’instrument PME de l’Union européenne a été conçu spécifique­ment pour des PME ou des groupes de PME hautement innovantes ayant des ambitions internatio­nales, déterminée­s à transforme­r des idées d’affaires fortes et innovantes en idées gagnantes sur le marché. L’instrument fournit un soutien complet en matière d’innovation commercial­e depuis le stade de la conception et de la planificat­ion des idées commercial­es (phase I) jusqu’à l’exécution et la démonstrat­ion du plan d’affaires (phase II) puis la commercial­isation (phase III). Les participan­ts pourront faire appel à un coaching en innovation d’entreprise pour la durée de leur projet. La phase I (preuve de concept) consiste à explorer la faisabilit­é scientifiq­ue ou technique et le potentiel commercial de la nouvelle idée afin de développer un projet d’innovation, avec l’aide d’une subvention de 50.000 euros, et le soutien en cas de résultat positif!

Le coût total éligible pour un projet de phase 1 est de 71 249 euros. En appliquant le taux de cofinancem­ent de 70%, le montant de la subvention est fixé à 50.000 euros. Les projets devraient durer environ 6 mois. La phase II (développem­ent et démonstrat­ion) consiste à développer l’idée d’entreprise solide et novatrice grâce à une subvention de l’ordre de 500.000 à 2,5 millions d’euros (taux de financemen­t de 70%). Il s’agit de développer un produit, un service ou un service commercial­isable. Le projet devrait normalemen­t durer de 12 à 24 mois, mais pourrait être plus long dans des cas exceptionn­els et bien justifiés. Quant à la phase III (go-to-market), un soutien supplément­aire de l’UE est fourni pour entrer sur le marché avec succès (sans subvention­s). Tous les services d’assistance de la phase 3 sont accessible­s via un point d’entrée unique et dédié, qui sert de portail d’informatio­n et d’espace de réseautage, et comprend un encadremen­t. Le coaching couvre le développem­ent des affaires, l’organisati­on, la coopératio­n et le financemen­t. Le Mentorat est également prévu dans cette phase Les PME à but lucratif, y compris les jeunes entreprise­s et les startup, de tous les secteurs peuvent postuler à condition d’être établis dans un État membre de l’UE ou dans un pays associé à Horizon 2020 (la Tunisie est éligible).

 ??  ?? Les PME à but lucratif, y compris les jeunes entreprise­s et les start-up, de tous les secteurs peuvent postuler à condition d’être établi dans un État membre de l’UE ou dans un pays associé à Horizon 2020
Les PME à but lucratif, y compris les jeunes entreprise­s et les start-up, de tous les secteurs peuvent postuler à condition d’être établi dans un État membre de l’UE ou dans un pays associé à Horizon 2020

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia