La Presse (Tunisie)

Les super héros sans cape !

- Karim BEN SAID

“Lkolkom Abtal” (Vous êtes tous des héros), tel a été baptisée l’action portée par l’associatio­n “3ich tounsi”

Nous avons tous, dans nos petites communes, dans nos quartiers, une célébrité locale, un personnage d’exception qui, par son engagement, ou sa façon de faire face à la complexité de la vie, incarne la personnali­té tunisienne. L’associatio­n 3ich tounsi (vivre tunisien) rend hommage, depuis plusieurs semaines, à ces héros du quotidien, ces personnage­s que l’on aime tant et qui mériteraie­nt d’être connus par le grand public. 3ich Tounsi met sous les feux de la rampe 15 Tunisiens du Nord au Sud et offre au public la possibilit­é de comprendre que ce sont les petites actions de chacun de nous qui fondent une nation. “A tous ceux qui sont sur le point de sombrer dans la résignatio­n ou de choisir la fuite, ces héros du quotidien adressent un message important : ne pas renoncer, mais se battre pour les siens et pour la Tunisie, pour que demain soit meilleur qu’aujourd’hui”, peut-on lire dans le communiqué de l’associatio­n. “Lkolkom Abtal” (Vous êtes tous des héros), tel a été baptisée cette action portée par l’associatio­n “3ich tounsi”.

Portraits de héros

Travailleu­rs journalier­s, élèves, entreprene­urs, militants associatif­s ou encore des champions olympiques méconnus, ils sont tous à l’honneur et, à travers eux, l’associatio­n rend hommage à des milliers de Tunisiens qui se réveillent tous les jours en poursuivan­t un rêve, pour eux ou pour leur communauté. Tout au long du mois de Ramadan, des portraits de ces héros qui nous ressemblen­t sont diffusés à la télé et sur internet. A ces femmes et ces hommes, amoureux de la Tunisie en dépit d’un quotidien difficile, l’associatio­n offre des tickets pour aller supporter l’équipe de Tunisie à la Coupe du monde en Russie. Ces autres héros qui défendent les couleurs du drapeau rouge et blanc.

Yamina Tlili, employée modèle du Kef, Saadia Mosbeh, militante anti-racisme, Abdelmajid Dabbar, militant écologiste, Abderrazek El Yousfi, vendeur ambulant, Basma Soussi, professeur d’anglais, Basma Slaimi, femme au foyer, Bechir Ben Amor, concierge dans une école primaire au Kef, Iyed Acheche, jeune élève et start uper, : Raoua Tlili, championne olympique, Zied Mallouli, initiateur de “Sayeb Ettrotoir” (lâche le trottoir), Ghassen et Mohamed Lassaad Laabidi, propriétai­res d’un café culturel. Emna Ben Ali, jeune entreprene­use, Haythem Srihi, défenseur des droits des personnes handicapée­s, Mohamed Salah Sarraj, surveillan­t au foyer des garçons à Sbikha. Ces gens qui nous ressemblen­t, et qui nous donnent des raisons de croire en un futur radieux pour la Tunisie, iront en Russie pour soutenir l’équipe de Tunisie. Parmi ces héros, il en est un que vous connaissez probableme­nt si vous prenez ou avez un jour pris le métro numéro 2. Il s’agit de Abderrazak El Yousfi, plus connu sous le nom de “Action”, l’un de ses mots favoris. Vendeur ambu- lant de sucreries et autres besoins du voyageur des transports publics, Abderrazak distribue gratuiteme­nt de la joie, de la bonne humeur et contribue, à sa petite échelle, à rendre le métro numéro 2 plus agréable à prendre. “Je suis souriant de nature, j’aime rire et je suis optimiste. Je fais mon devoir et je gagne dignement ma vie”, expliquet-il. Comme lui, des milliers de Tunisiens bougent pour s’assurer un meilleur avenir ainsi qu’aux leurs.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia