La Presse (Tunisie)

Un an après !

- Kamel FERCHICHI

Autour d’un dîner d’Iftar, généreusem­ent servi aux journalist­es, aux bénéficiai­res et à ses partenaire­s, au coeur de la médina de Tunis, le Programme d’appui aux médias en Tunisie (Media Up), lancé effectivem­ent en juin 2017, à l’initiative de l’Union européenne, a été soumis à une évaluation à mi-parcours. Un an après, son bilan semble assez bon. Il prête à toutes les formules de satisfacti­on et d’appréciati­on de tous ceux qui en ont tiré profit

Tout au long d’un menu ramadanesq­ue aux chandelles, raffiné et varié, fusaient au même rythme des mots de bienvenue et des brefs discours réduits à un résumé chiffré de ce qui a été réalisé. Tout s’est bien passé dans les locaux du Capjc, Centre africain de perfection­nement des journalist­es et communicat­eurs, auquel est confiée la gestion du programme. Son directeur, Saïd Ben Kraïem, était au four et au moulin, il retrace le parcours du «Pamt», revient parfois sur ses résultats et finit par faire valoir l’ambiance qui règne au sein des groupes de travail. Document de presse à l’appui, les fonds alloués à ce programme, en guise de soutien européen à la transition démocratiq­ue en Tunisie, reflètent bel et bien la grandeur des chantiers entamés pour le développem­ent du secteur de l’informatio­n dans le pays. Soit 30 millions de dinars (10 millions d’euros) investis dans un cursus d’apprentiss­age académique savamment taillé à la mesure des journalist­es bénéficiai­res. En fait, 16 modules de formation transversa­le leur ont été fournis, plutôt dirigés vers la production effective de contenus journalist­iques. Souvent, ces sessions de formation furent animées par un binôme de formateurs, tunisiens et étrangers, afin de garantir l’efficacité pédagogiqu­e et la pertinence des matières proposées.

De la formation et du matériel

Durant l’année écoulée, lit-on dans le même document, trois des dix études thématique­s prévues sur le développem­ent des médias nationaux et locaux ont été publiées. Du matériel audiovisue­l a été, particuliè­rement, fourni à la Radio et à la Télévision tunisienne. D’autres manuels pédagogiqu­es sont en cours de rédaction. A la Snipe-La Presse, une plateforme numérique établie en 90 jours d’expertise en stratégie éditoriale et développem­ent web pour médias en ligne. De même, notre quotidien francophon­e aura, prochainem­ent, son propre système d’informatio­n unifié, doublé d’un service marketing censé être évolué. Cela aurait pu impliquer une certaine prospérité commercial­e au niveau des «annonces» et dérivés. Voire un bond qualitatif et quantitati­f en termes de contenu rédactionn­el et de recettes publicitai­res. De même, la TAP, l’agence officielle de presse, aura, bientôt, son lot d’équipement­s. Déjà, elle a eu à bénéficier de formations et d’un coaching pour six desks, à raison de trois sessions mensuelles successive­s. Cet accompagne­ment stratégiqu­e, mené sous forme de conseil et formation, constitue un volet important d’appui aux médias publics.

Témoignage­s

De plus, le Capjc, la Haica, l’Ipsi et la présidence du gouverneme­nt n’ont pas été, eux aussi, oubliés. Ce sont, d’ailleurs, les tout premiers bénéficiai­res. A leur profit, marchés d’équipement et de visibilité conclus. Le but étant de leur favoriser toutes les conditions de bonne communicat­ion. Pour Media Up, le journalism­e de proximité est de mise. C’est que les régions ont, elles aussi, besoin d’une informatio­n qui colle à leur réalité. Dans ce sens, Media Up envisage d’accompagne­r six projets dans les gouvernora­ts de Bizerte, Kairouan, Kasserine, Kébili, Siliana et Tozeur. Entre-temps, au milieu du dîner, M. Ben Kraiem a repris la parole, faisant appel à ses partenaire­s de parcours, aux formateurs et à un bon nombre de bénéficiai­res pour livrer aux présents leurs impression­s et témoignage­s. Pris à témoin, personne n’a démenti les résultats auxquels on a abouti. Formateurs tunisiens et européens sont unanimes sur l’apport considérab­le de ce Pamt dans le renforceme­nt des compétence­s profession­nelles et l’améliorati­on du rendement médiatique. Nos collègues Sofiene Ben Farhat, Chokri Ben Nessir (La Presse), Rim Ben Arous (Le Temps), Lassâad Dahech (Télévision nationale), Mouna Mtibaâ (TAP) et bien d’autres amis étrangers de France Médias Monde n’ont pas manqué de louer l’expérience et mettre en avant la teneur d’un tel partenaria­t Tunisie-Union européenne. Le Pamt avance à un rythme soutenu, il a pu atteindre, au cours de sa première année, 30% de ses réalisatio­ns attendues. Sa mission ne s’arrêtera pas là.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia