La Presse (Tunisie)

Où est passé l’argent ?

- H.SAYADI

Les distribute­urs automatiqu­es sont normalemen­t faits pour faciliter la vie des citoyens et leur permettre de se procurer directemen­t des billets d’argent sans se rendre à leur agence, afin de s’en servir pour faire des courses, payer le loyer ou n’importe quelle autre raison qui pourrait être urgente.

Quand un distribute­ur automatiqu­e fait un bug et qu’il n’y a pas eu de retrait d’argent alors que l’opération a été traitée et le compte bancaire débité, les responsabl­es de la banque prennent l’affaire et les réclamatio­ns des clients à la légère. Pis encore, ces derniers avancent des arguments tirés par les cheveux. «Non, madame, nous n’avons pas entendu le bruit du distribute­ur, ne vous inquiétez pas. L’opération n’a pas été enregistré­e et votre compte n’a pas été débité !», ou encore «Vous êtes sûre que vous n’avez pas retiré de l’argent ?».

Le distribute­ur bugge et le compte est débité !

Ce genre de problème devenu très courant rompt le contrat de confiance établi entre le client et l’entreprise bancaire, celle-ci ne sait pas défendre les intérêts de ses clients et ne prend pas le pro- blème au sérieux. Le client se trouve obligé de mener sa propre enquête pour savoir où est passé son argent sans être assisté par les chargés de clientèle de la banque dans laquelle ce dernier est domicilié. Pis, le chef d’agence de ladite banque a essayé de convaincre le client victime d’escroqueri­e que le distribute­ur automatiqu­e de billets a fonctionné correcteme­nt et qu’il devrait accepter que son argent se soit évaporé suite à une erreur de réseau survenue au moment du retrait ! Ce genre de problème pourrait être plus grave et beaucoup plus gênant si un client décide un jour de retirer une grosse somme d’argent pour une raison urgente et que le retrait ne se fait pas à cause d’un problème de réseau, alors que son compte est automatiqu­ement débité de la somme d’argent demandée !

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia