La Presse (Tunisie)

La Suisse bloque le Brésil

Après une bonne première période, au cours de laquelle Coutinho a ouvert le score de très belle manière, la Seleção a cessé de jouer en seconde. Résultat : les Suisses sont revenus dans la partie et ont finalement décroché un nul mérité

-

C’est écrit : cette Coupe du monde sera compliquée pour tout le monde. Après l’Argentine, tenue en échec par l’Islande, après l’Allemagne, battue dans l’après-midi par le Mexique, c’est au tour du Brésil de louper son entrée dans la compétitio­n. À Rostov, la Seleção n’a pas été capable de faire mieux qu’un match nul, 1-1, face à une vaillante Suisse. Pourtant, les Brésiliens sont parfaiteme­nt entrés dans leur Mondial, avec une première demiheure de haute volée, ponctuée par un but splendide de Coutinho. Alors que ce but aurait pu permettre aux Brésiliens de dérouler, il les a, à l’inverse, bloqués. Et en seconde période, la Suisse a joué crânement sa chance, a égalisé et a défendu ce point avec une organisati­on quasi parfaite et un brin de réussite. Et voilà comment les ultras favoris cochonnent leur entrée en matière.

Bijou de Coutinho

Inspirée par le Mexique conquérant de cet après-midi, la Suisse choisit la solution offensive dès l’entame. Après trois minutes, Džemaili tente la reprise de volée dans la surface, ça se termine bien au-dessus. Dans la foulée, Schar et Akanji se viandent totalement sur un centre en retrait de Neymar, mais la frappe écrasée de Paulinho est détournée miraculeus­ement par Sommer. Bien organisée, la défense suisse plie à la suite d’une relance de la tête en plein dans les pieds de Coutinho. Le Barcelonai­s enroule magnifique­ment un ballon impeccable et imprenable qui rentre en frappant le poteau. Pendant ce temps-là, l’attaquant Seferović (4 buts avec Benfica la saison dernière) n’arrange pas son cas auprès des fans suisses en chiant tour à tour ses duels aériens et son contrôle de balle sur une des rares offensives dans la surface des Auriverdes. À la pause, le Brésil donne l’impression de savoir ce qu’il fait.

Zuber surgit !

Mais dès le début de seconde période, la Suisse revient dans le match. Positionné à deux mètres du but d’Alisson, Zuber n’a pas trop envie de se mêler à la foule de mecs venus jouer ce corner à suivre de Shaqiri. Du coup, le médian suisse se débarrasse de son garde-du-corps, Miranda, d’une jolie poussée dans le dos, et marque de la tête. Refroidis, les Auriverdes montrent un aspect bien moins rassurant de leur jeu. Celui d’une équipe peu inspirée malgré un flanc gauche Marcelo-Neymar très actif. En milieu de terrain, Behrami ratisse, Willian virevolte. Ce n’est que par période que les Brésiliens foutent le boxon dans la défense de Sommer. Après les tentatives contrées de Coutinho (57e) et Neymar (58e), ce dernier trouve le Barcelonai­s qui crochète via un contrôle poitrine, mais balance le cuir en tribune. De quoi énerver le Parisien, qui se décide alors à tenter de forcer le résultat rien qu’avec ses dribbles. Mais là où ça fonctionne sur deux Suisses, ça s’écrase sur le troisième, souvent grâce à un tacle solide. Les dix dernières minutes sont chaudes : Firmino essaie la reprise à la Van Basten (82e), puis envoie une tête surpuissan­te sur Sommer (90e), avant cette incroyable frappe de Miranda qui vient lécher le montant helvète (93e). Non, le Brésil n’y arrivera pas, et ne gagne pas son match inaugural. Une première depuis 1978.

 ??  ?? Neymar et le Brésil encore à court
Neymar et le Brésil encore à court

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia