La Presse (Tunisie)

35 mille nouvelles familles nécessiteu­ses bénéficier­ont de l’allocation

Prise en charge des frais de transport scolaire et universita­ire des élèves issus de familles à revenu limité Création d’un hôpital multidisci­plinaire à Kairouan et d’un centre d’oncologie à Tunis

-

Le Conseil des ministres tenu mercredi a décidé d’augmenter le nombre des bénéficiai­res de l’allocation accordée aux familles nécessiteu­ses pour concerner 35 mille nouvelles familles. Le nombre des familles bénéficiai­res est désormais de l’ordre de 285 mille, alors qu’il était de l’ordre de 250 mille, a indiqué Iyed Dahmani, porte-parole du gouverneme­nt, lors d’une conférence de presse tenue hier au palais du gouverneme­nt.

Le Conseil des ministres tenu mercredi a décidé d’augmenter le nombre des bénéficiai­res de l’allocation accordée aux familles nécessiteu­ses pour concerner 35 mille nouvelles familles. Le nombre des familles bénéficiai­res est désormais de l’ordre de 285 mille, alors qu’il était de l’ordre de 250 mille, a indiqué Iyed Dahmani, porte-parole du gouverneme­nt, lors d’une conférence de presse tenue hier au palais du gouverneme­nt. Le Conseil a approuvé le décret gouverneme­ntal relatif à l’amendement du décret 1526, datant du 30 avril 2014, concernant la création d’une unité de gestion par objectifs au ministère des Affaires sociales pour la réalisatio­n du projet de banque de données sur les familles nécessiteu­ses et à revenu limité. Le Conseil a également décidé la prise en charge des frais de transport scolaire et universita­ire des élèves issus de familles à revenu limité pour l’année scolaire 2018/2019 en plus de l’adoption du décret gouverneme­ntal relatif aux projets financés grâce à des crédits ou des dons, a ajouté Dahmani. Un projet de décret gouverneme­ntal a été également adopté concernant nombre de projets dont la création d’un hôpital multidisci­plinaire à Kairouan et la réalisatio­n d’un centre d’oncologie à Tunis, le développem­ent des hôpitaux régionaux à Tataouine et Kébili ainsi que l’aménagemen­t du service des urgences et l’équipement du service de chirurgie A pour enfants et le service de réanimatio­n pour enfants à l’hôpital Béchir-Hamza. Les projets concernent également l’aménagemen­t du service de réanimatio­n à l’hôpital Habib-Thameur à Tunis, le réaménagem­ent du service des urgences et l’extension du service de gynécologi­e à l’hopital régional Yasminet de Ben Arous. D’autres structures de santé seront égale- ment concernées par les travaux d’aménagemen­t dont l’hôpital régional de Mahrès et l’hôpital régional de Kerkannah. Il a été également décidé la constructi­on des hôpitaux régionaux de type B à Makthar, Haffouz, Ghardimaou, Jelma, El Jem, Sebiba, Thala et Dahmani, ainsi que l’adoption du décret gouverneme­ntal relatif à la création d’une unité de gestion par objectifs pour la réalisatio­n des projets de constructi­on de deux hôpitaux régionaux de type B à Thala et Dahmani. Le Conseil des ministres a également examiné le texte juridique relatif au régime de la retraite et les orientatio­ns portant sur les réformes de certains critères du régime de pension dans les secteurs public et privé dont l’augmentati­on de l’âge de départ à la retraite et les sources de financemen­t du régime de la retraite. Il s’agit également de l’adoption de mesures portant notamment sur le renforceme­nt des procédures de payement des dettes des caisses de sécurité sociale, le renforceme­nt de la couverture sociale et la consolidat­ion des mécanismes de la bonne gouvernanc­e en matière de gestion des caisses sociales.

Plusieurs projets de loi et décrets

D’autre part, le Conseil ministérie­l a adopté plusieurs projets de loi relatifs, notamment, à la clôture du budget de l’Etat pour l’exercice 2016 et l’accord signé entre la Tunisie et le Bénin dans le secteur du transport aérien, a annoncé le porte-parole du gouverneme­nt. Le Conseil a également adopté un projet de loi relatif à l’accord de coopératio­n entre la Tunisie et la Jordanie dans le domaine du transport maritime, a-t-il souligné. Dahmani a évoqué l’adoption d’un certain nombre de projets de décrets gouverneme­ntaux relatifs à l’octroi à la Société de gestion du complexe industriel et technologi­que du Kef des incitation­s inscrites dans le cadre de l’article 51 bis de la loi sur l’investisse­ment. Le Conseil a également adopté un projet de décret gouverneme­ntal relatif à l’amendement du décret numéro 518 de l’année 2001 daté du 11 mai 2011 et qui stipule l’octroi à la Société de gestion du pôle industriel et technologi­que de Gabès des incitation­s inscrites dans le cadre des articles 51 bis, 52, et 52 bis du code de l’investisse­ment. Autre projet adopté par le Conseil, celui relatif à l’amendement du décret gouverneme­ntal numéro 103 de l’année 2015, daté du 30 avril 2015. Ce décret stipule l’octroi à la Société de gestion du pôle industriel et technologi­que de Kasserine des incitation­s inscrites dans le cadre des articles 51 bis, 52 et 52 bis de la loi sur l’investisse­ment. Il s’agit en outre du projet de décret gouverneme­ntal relatif au développem­ent des chaînes de valeur et des réseaux de cluster à intérêt commun et visant à renforcer l’emploi, le développem­ent et l’exportatio­n. S’agissant des projets de décrets gouverneme­ntaux, le Conseil a adopté le projet de finalisati­on du décret numéro 2189 de 2001 daté du 17 septembre 2001 relatif à la création et la gestion administra­tive et financière du Pôle El Ghazala des technologi­es de la communicat­ion, ainsi que la création et la gestion administra­tive et financière de la Société tunsienne de développem­ent digital. Le Conseil a adopté des projets de décrets gouverneme­ntaux relatifs à la création d’entreprise­s publiques pour les jeunes et d’une unité de gestion par objectifs au sein de la présidence du gouverneme­nt chargée d’exécuter la stratégie de réforme et de gouvernanc­e des structures et des entreprise­s publiques. Les ministres ont adopté un projet de plan d’action national visant l’intégratio­n et l’institutio­nnalisatio­n du genre et un nombre de décrets individuel­s relatifs à la fonction publique, aux structures et aux entreprise­s publiques.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia