La Presse (Tunisie)

Un sommet Trump-Poutine se précise

Le conseiller du président américain, John Bolton, à Moscou pour évoquer une rencontre qui pourrait avoir lieu en Autriche

-

AFP — Le conseiller américain à la sécurité nationale de Donald Trump, John Bolton, se rendra la semaine prochaine à Moscou pour évoquer une possible rencontre entre le président américain et son homologue russe Vladimir Poutine, a annoncé hier la Maison Blanche. Un tel face-à-face, qui sera scruté avec une attention particuliè­re en raison des accusation­s d’ingérence russe dans la présidenti­elle américaine de 2016, avait été évoqué à l’occasion d’une conversati­on téléphoniq­ue fin mars entre les deux dirigeants. Le président américain doit participer les 11 et 12 juillet au sommet de l’Otan à Bruxelles avant d’effectuer une visite au Royaume-Uni le 13 juillet au cours de laquelle il doit rencontrer la Première ministre Theresa May et la reine Elizabeth II.

AFP — Le conseiller américain à la sécurité nationale de Donald Trump, John Bolton, se rendra la semaine prochaine à Moscou pour évoquer une possible rencontre entre le président américain et son homologue russe Vladimir Poutine, a annoncé hier la Maison Blanche. Un tel face- à- face, qui sera scruté avec une attention particuliè­re en raison des accusation­s d’ingérence russe dans la présidenti­elle américaine de 2016, avait été évoqué à l’occa- sion d’une conversati­on téléphoniq­ue fin mars entre les deux dirigeants. Le président américain doit participer les 11 et 12 juillet au sommet de l’Otan à Bruxelles avant d’effectuer une visite au Royaume- Uni le 13 juillet au cours de laquelle il doit rencontrer la Première ministre Theresa May et la reine Elizabeth II. Début juin, M. Poutine avait indiqué qu’il était prêt à rencontrer M. Trump, précisant que beaucoup de pays, notamment l’Au- triche, étaient prêts à accueillir ce tête-à-tête très attendu. En dépit des sanctions européenne­s contre la Rusasie, l’Autriche est restée proche de Moscou et, à l’inverse de plusieurs autres pays européens, n’a pas expulsé de diplomate russe à la suite de l’empoisonne­ment en mars au Royaume-Uni d’un ancien agent secret russe et de sa fille. Outre l’affaire Skripal, les relations entre Washington et Moscou sont plombées depuis plu- sieurs mois par les soupçons de collusion entre l’équipe de campagne de Donald Trump et le Kremlin de Vladimir Poutine. La décision de M. Trump de retirer les Etats-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien a ajouté un sujet de désaccord entre les deux pays, Moscou ayant réaffirmé son attachemen­t à ce traité. La dernière rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump remonte à novembre 2017, au Vietnam.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia