La Presse (Tunisie)

Revenir aux fondamenta­ux

- Par Jalel MESTIRI

Il faut se relever et aller de l’avant. Le message est clair : dans ce Mondial fortement décevant pour certaines équipes, bien révélateur pour d’autres, la sélection devrait impérative­ment retrouver son vrai visage et arrêter de se cacher derrière de fausses excuses. On continue de le croire, même si ce n’était pas le cas contre l’Angleterre : les joueurs sont capables de réussir de belles choses dans la plus prestigieu­se épreuve du football mondial. Lors de leur première apparition, ils ont pourtant manqué d’initiative. Ils n’ont pas osé, contrairem­ent à ce qu’on attendait d’eux. Un revers qui a mis en lumière des lacunes aussi bien défensives qu’offensives. Et quand l’équipe devient aussi inefficace devant que derrière, la sanction est inéluctabl­e, même dans le temps additionne­l. La sélection a affiché un incroyable manque de rigueur évident. Si la défaite a confirmé un phénomène, c’est la difficulté pour l’équipe de rentrer dans ce genre d’épreuve. Et c’est peu de le dire. Sur les innombrabl­es occasions créées par l’adversaire, le résultat aurait pu atteindre un score très large dès les premières minutes de jeu. Il faut quand même rappeler que l’équipe ne s’est portée vers l’attaque qu’une ou deux fois en 90 minutes de jeu. Ce qui est inacceptab­le, voire intolérabl­e dans une compétitio­n qui ne se dispute qu’une seule fois tous les quatre ans sur fond d’épreuve éliminatoi­re. Le mental est un élément fort dans le sport de façon générale, et particuliè­rement dans le football. L’histoire de la sélection montre que lorsqu’elle a fait de grands matches, qu’elle a remporté de grandes victoires ou qu’elle a fait de bons tournois, c’est quand elle a joué avec le coeur et la rage. Il faut aujourd’hui revenir aux fondamenta­ux. Il faut revenir à un jeu créatif, à la fois simple et direct. C’est comme ça que la Tunisie se relèvera. Contre l’Angleterre, on n’a pas utilisé toutes les qualités des joueurs. Il nous a manqué une espèce de mélange entre le style et ce qui faisait la qualité de cette équipe quelques matches auparavant.

Un sursaut est donc attendu aujourd’hui. La sélection devrait forcément retrouver un jeu plus vertical. Elle gagnerait à arrêter de faire cette passe derrière, de faire tourner dès qu’elle récupère le ballon. C’est-à-dire retrouver cette force sur les côtés et arrêter avec ces latéraux qui rentrent à l’intérieur. Ses joueurs devraient comprendre que quelles que soient les contrainte­s, ils auront toujours le droit d’aspirer à un football qui ne soit pas inspiré d’inobservat­ion, de manquement et de restrictio­n dans le jeu. Le jeu offensif et d’attaque peut ne pas apporter beaucoup de résultats, mais il en apportera les bons. Il est clairement défini que perdre fera sûrement perdre des points, des gens et des supporters, mais jamais les valeurs et les acquis du vrai football. Les grandes idées amènent les grands changement­s et les grandes évolutions. Si une équipe n’est pas prête à changer, c’est qu’elle n’a pas suffisamme­nt conscience de ce qu’on attend d’elle et de sa raison d’être sur le terrain. Les matches et les épreuves ne sont pas gagnés par les plus forts, ni par les plus avertis, mais par ceux qui n’abandonnen­t jamais. Donner, recevoir, partager : ces vertus fondamenta­les des sportifs sont de toutes les modes, de toutes les époques. Elles sont le sport… Il y a de ces équipes qui se font l’idée que chaque match est à lui seul un parcours, une vie.

Le mental est un élément fort dans le sport de façon générale, et particuliè­rement dans le football. L’histoire de la sélection montre que lorsqu’elle a fait de grands matches, qu’elle a remporté de grandes victoires ou qu’elle a fait de bons tournois, c’est quand elle a joué avec le coeur et la rage. Il faut aujourd’hui revenir aux fondamenta­ux. Il faut revenir à un jeu créatif, à la fois simple et direct. C’est comme ça que la Tunisie se relèvera. Contre l’Angleterre, on n’a pas utilisé toutes les qualités des joueurs. Il nous a manqué une espèce de mélange entre le style et ce qui faisait la qualité de cette équipe quelques matches auparavant

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia