La Presse (Tunisie)

Le syndicat monte au créneau

- Samir DRIDI

Le syndicat des pharmacien­s d’officine de Tunisie (Spot) vient d’opposer un refus catégoriqu­e aux deux projets de loi visant à modifier le décret relatif à l’organisati­on de l’exploitati­on des officines de détail et l’arrêté fixant les conditions d’établissem­ent des listes d’attente.

Le Syndicat des pharmacien­s d’officine de Tunisie (Spot) vient d’opposer un refus catégoriqu­e aux deux projets de loi visant à modifier le décret relatif à l’organisati­on de l’exploitati­on des officines de détail et l’arrêté fixant les conditions d’établissem­ent des listes d’attente.

Le Spot refuse les deux nouveaux projets de loi élaborés sans concertati­on avec le syndicat. Il appelle les officinaux à la participat­ion massive à l’assemblée générale extraordin­aire qui sera tenue le 26 juin pour prendre les décisions qu’ils jugeront nécessaire­s. Le Syndicat des pharmacien­s d’officine de Tunisie (Spot) vient d’opposer un refus catégoriqu­e aux deux projets de loi visant à modifier le décret n° 92-1206 du 22 juin 1992 relatif à l’organisati­on de l’exploitati­on des officines de détail et l’arrêté du 26 août 1993 fixant les conditions d’établissem­ent des listes d’attente. Deux projets élaborés sans aucune consultati­on avec le Spot, nous souligne son président, Mustapha Laâroussi. Il a tenu à confirmer que toute modificati­on des textes de loi doit être entreprise dans le cadre d’étroites concertati­ons avec toutes les parties prenantes, c’est un principe qui doit être respecté par le ministère de la Santé. La réforme doit être globale ou non et avec la participat­ion du Spot, martèle-t-il. Le décret élaboré par le ministère de la Santé sans concertati­on avec le Spot aura des consé- quences désastreus­es sur les officines, a-t-il ajouté. Le décret en question porte une baisse généralisé­e du numerus clausus et du zonage touchant les deux catégories d’officine, fait remarquer le Spot dans une lettre d’informatio­n à l’intention des pharmacien­s d’officine. Selon les estimation­s faites par le Spot, le décret touchera quasiment toutes les communes et toutes les délégation­s en termes de création de nouvelles officines. Environ 4.000 officines seront créées, engendrant ainsi une accélérati­on vertigineu­se de la fréquence de création. Autre mesure qui menace l’avenir et la survie de l’officine. Selon l’article 5 de ce décret, le critère de viabilité n’est plus le principal critère pour la création des officines. Il est relégué en troisième position derrière «le besoin de santé publique et la proximité du médicament au citoyen» ainsi que la création d’emplois qui restent des critères subjectifs à la solde de l’administra­tion, d’après le Spot. Sans compter une autre mesure discrimina­toire visant à éliminer exclusivem­ent les officinaux des listes d’attente et sans contrepart­ie. Selon son président Mustapha Laâroussi, le Spot rejette catégoriqu­ement le décret et appelle tous les officinaux à prendre part à l’assemblée générale extraordin­aire qui sera tenue ce mardi 26 juin pour prendre les décisions qui s’imposent.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia