La Presse (Tunisie)

Croisons les doigts !...

- J.M. Walid NALOUTI

Après l’échec essuyé devant l’Angleterre, notre team national n’a plus vraiment d’autre alternativ­e. Seule la victoire, cet après-midi face à la Belgique, nous permettra de garder nos chances intactes pour nous qualifier au second tour

Si notre défense avait tenu les quatre minutes du temps additionne­l lors du match d’ouverture face à l’Angleterre, nous aurions sans doute tous fait, consultant­s comme journalist­es sportifs du reste, des analyses favorables à notre sélection nationale. Nous aurions sans doute salué l’aptitude tunisienne à résister aux percussion­s incessante­s des attaquants anglais, Harry Kane, Jesse Lingard, Jordan Henderson et Raheem Sterling en particulie­r. En changeant d’approche tactique après la pause, Nabil Maâloul a réussi à atténuer les ardeurs des attaquants anglais, beaucoup moins dangereux que lors de la première mi-temps. Le bloc bas adopté par les Tunisiens a, certes, donné ses fruits durant le temps réglementa­ire mais, par moments, il fallait varier le jeu en faisant quelques montées afin d’alléger la pression sur les défenseurs qui, à force d’être constammen­t sur la brèche, ont fini par baisser la garde à la première minute du temps additionne­l. S’ils avaient tenu bon, nous aurions sans doute dit que bien qu’ils aient tenu en échec l’Angle- terre, ils ont joué avec le feu. Et au vu du résultat du match, l’équipe de Tunisie a, en effet, joué avec le feu. C’est qu’en refusant catégoriqu­ement le jeu, l’équipe de Tunisie l’a payé cash au coup de sifflet final.

Soyons humbles… Ayons confiance…

Si nous avons perdu notre match contre l’Angleterre, c’est que nous avons manqué de confiance en nos moyens durant la deuxième mi-temps. Ce n’était pas le cas durant les quarante premières minutes de jeu. En effet, nous avons fait ce qu’il fallait faire durant la période initiale. Nous sommes revenus dans le match en égalisant après un quart d’heure de l’ouverture du score par Harry Kane. Mais s’ils ont bien géré la suite des débats jusqu’à la pause, les Tunisiens ont fait preuve d’une certaine naïveté en deuxième mitemps en pensant qu’il suffisait de fermer le jeu aux Anglais pour éviter d’encaisser un deuxième but. A notre humble avis, nos joueurs n’avaient pas cru suffisamme­nt en eux-mêmes. Ils ont surtout manqué d’audace. Et quand on entend les déclaratio­ns de Nabil Maâloul avant et après le match contre l’Angleterre, on se rend compte que le sélectionn­eur national a surestimé l’équipe de ce pays et celle de la Belgique en déclarant qu’il aspirait atteindre les quarts de finale. Et même s’il pensait booster le moral en faisant ce genre de déclaratio­ns, les propos de Maâloul sont tout simplement hors propos. Si nous voulons sauver les meubles, nous n’avons qu’une seule alternativ­e : remporter la victoire cet après-midi devant la Belgique. Croisons les doigts pour que notre sélection nationale fasse preuve de réalisme et, surtout, d’une déterminat­ion sans faille. Peut-être qu’avec un peu de chance, le miracle aura lieu.

 ??  ?? Les Tunisiens ont tout à gagner en produisant un football digne de leur réputation
Les Tunisiens ont tout à gagner en produisant un football digne de leur réputation

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia