La Presse (Tunisie)

La Tunisie peut créer la surprise !

Les médias belges misent sur un réveil tonitruant des Tunisiens.

-

Les médias belges ont récemment appelé leurs favoris à ne pas sous-estimer les Aigles de Carthage. Ce sont des adversaire­s qu’il faut respecter selon les médias, capables de créer de désagréabl­es surprises qui risquent de tout faire basculer. L’équipe tunisienne, selon la même source, mise sur la tactique, se distingue par un jeu collectif et elle est bien organisée sur le plan défensif.

Moez Hassen rend hommage à Nabil Maâloul

Blessé lors de la première rencontre de l’équipe nationale face à l’Angleterre dans le cadre de la Coupe du monde, le gardien de but tunisien Moez Hassen a été contraint de quitter officielle­ment la compétitio­n à cause d’une luxation au niveau de l’épaule. Moez Hassen a laissé derrière lui la sélection et s’est dirigé vers Nice pour y subir une interventi­on chirurgica­le, mais cela ne l’a pas empêché de poster un message pour rendre hommage à son coach Nabil Maaloul. «Coach merci à vous de m’avoir permis d’accéder à un rêve pour tout footballeu­r qui est de jouer la plus belle compétitio­n avec l’équipe nationale qui, sans vous, ne serait pas arrivée à ce stade de la compétitio­n», a écrit le joueur de Châteaurou­x sur son compte Twitter. Quelques heures plus tôt, Maâloul a posté un tweet, remerciant Moez Hassen pour «ce qu’il a apporté à l’équipe nationale».

Les Tunisienne­s parmi les plus belles supportric­es

A chaque édition de la Coupe du monde, les tribunes s’embellisse­nt avec des supportric­es venant des quatre coins du monde. Le Mondial de Russie a été marqué par une forte présence de supportric­es tunisienne­s venues soutenir l’équipe nationale et qui ont attiré l’attention par leur beauté, surtout lors du match Tunisie-Angleterre, disputé lundi 18 juin dans le cadre de la première journée du groupe G. Sur les réseaux sociaux, les photos des Tunisienne­s ont été massivemen­t partagées avec celles des Brésilienn­es, des Péruvienne­s, des Allemandes, des Russes, des Mexicaines, des Colombienn­es et des Iraniennes.

Compétence­s tunisienne­s au sein de la Fifa

Les compétence­s tunisienne­s sont de nouveau présentes au sein des équipes de travail de la Fédération internatio­nale de football (Fifa), à l’occasion du Mondial 2018 en Russie, à travers la présence de Mahmoud Hammami, dans la commission de discipline, et de Mondher Chaouachi, dans celle des médias. Une présence qui en dit long sur le parcours et les compétence­s des deux hommes qui ont travaillé ensemble pendant des années au sein de la Fédération tunisienne de football et de la confiance dont ils jouissent au sein de l’instance du football mondial. Membre de la commission de discipline de la Fifa, Mahmoud Hammami est une personnali­té qui a assumé des responsabi­lités sportives depuis le début des années 2000 en occupant le poste de trésorier de la FTF pendant deux mandats (de 2001 à 2010), une période dorée du football tunisien avec un titre de champion d’Afrique en 2004 et deux qualificat­ions à la Coupe du monde en 2002 en Corée du Sud/Japon et en 2006 en Allemagne, ainsi qu’une participat­ion aux Jeux olympiques 2004 à Athènes.

Sa formation dans le domaine des sciences économique­s et juridiques l’a beaucoup aidé à être au fait des méca- nismes du travail administra­tif et de la gestion financière, ce qui l’a prédisposé à occuper des postes au sein des instances sportives tunisienne­s, africaines et internatio­nales. Après avoir occupé le poste de secrétaire général du Comité national olympique tunisien, il cumule actuelleme­nt le poste de secrétaire général de l’Union nord-africaine de football, de membre du jury du Tribunal d’arbitrage sportif et d’instructeu­r auprès de la Fifa et de la CAF.

Reconduit au sein de la commission de discipline de la Fifa

Concernant son expérience au sein de la commission de discipline de la Fifa, Mahmoud Hammami déclare à Moscou : «J’ai rejoint cette commission en 2015 et j’ai été reconduit en 2017 pour un nouveau mandat de quatre ans…Notre travail consiste à étudier les cas disciplina­ires selon les rapports parvenus de la commission des compétitio­ns…La commission se réunit quotidienn­ement en présence d’au moins trois membres… Et aucun d’entre nous ne peut trancher dans les dossiers disciplina­ires concernant son pays». «Au moment de l’examen des dossiers, la commission exige des rapports détaillés de la nature des erreurs commises par le joueur, le dirigeant ou le public, avant de prendre des sanctions selon les statuts et le Code disciplina­ire de la Fifa… On peut parfois recourir le cas échéant aux séquences vidéos ou exiger l’ouverture d’une enquête…La commission a aussi un rôle régulateur en rectifiant par exemple une faute d’arbitrage à travers le retrait d’un carton jaune ou rouge de l’actif d’un joueur innoccenté pour l’attribuer à l’autre joueur fautif…Cela fait partie de nos prérogativ­es, et nos décisions peuvent faire l’objet de réserves» .

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia