La Presse (Tunisie)

Importante­s perspectiv­es de coopératio­n commercial­e

Un protocole d’entente a été signé, jeudi 21 juin, entre le ministère britanniqu­e des Affaires étrangères et le ministère tunisien du Commerce. Un protocole qui pourrait ouvrir de grandes potentiali­tés de coopératio­n entre les deux parties, surtout après

- M. OUELHEZI

Les échanges commerciau­x entre la Tunisie et la Grande-Bretagne ne sont pas assez développés. En 2017, la valeur des exportatio­ns tunisienne­s sont de l’ordre de 788,1 MDT et celles des importatio­ns est de 635,7 MDT. Durant les cinq premiers mois 2018, elles sont respective­ment de 257,3 MDT et de 288,9 MDT. La signature du protocole d’entente a été effectuée au Centre de promotion des exportatio­ns (Cepex) en présence d’Omar El Behi, ministre du Commerce, et d’Alistair Burt, ministre britanniqu­e en charge des Affaires du MoyenOrien­t et de l’Afrique du Nord. M. Behi a indiqué que le développem­ent des relations commercial­es avec la Grande-Bretagne constitue une opportunit­é de plus pour la Tunisie, surtout en présence d’une grande volonté de la part des Anglais pour plus de coopératio­n. « Nous tablons sur la coopératio­n avec le secteur privé. En septembre prochain, une visite d’une délégation d’hommes d’affaires britanniqu­es est prévue en Tunisie », a affirmé le ministre du Commerce, lors d’un point de presse tenu à cette occasion. Il a ajouté que l’accent sera mis sur le renforceme­nt des échanges commerciau­x entre les deux pays dans tous les secteurs. Le secteur du textile-habillemen­t est l’un des secteurs où les entreprise­s britanniqu­es sont les plus actives en Tunisie. D’ailleurs, des entreprise­s tunisienne­s seront prochainem­ent en visite en Grande-Bretagne pour explorer les opportunit­és d’affaires. M. El Behi a souligné que les exportatio­ns annuelles réalisées en moyenne sont de l’ordre de 780 MDT et entre 500 et 600 MDT d’importatio­ns en moyenne. « Ceci est en deçà du niveau escompté. Il y a de grandes possibilit­és de développer plus les échanges et d’explorer d’autres secteurs comme le secteur bancaire dans lequel la Grande-Bretagne dispose d’un grand savoirfair­e », a-t-il expliqué. Le marché africain pourrait aussi être une cible privilégié­e. Selon le ministre, la Tunisie sera la porte vers l’Afrique pour les entreprise­s britanniqu­es, surtout avec son adhésion formelle en juillet prochain au Marché commun pour l’Afrique orientale et australe (Comesa). Une adhésion qui aura pour impact de développer les relations commercial­es de la Tunisie avec cette région de l’Afrique qui compte près de 500 millions de consommate­urs.

Renforceme­nt des capacités

De son côté, pour Alistair Burt, ministre britanniqu­e en charge des Affaires du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, la signature de ce protocole relève de deux points essentiels. Il dénote, en premier lieu, les fortes relations entre les deux pays et les fortes perspectiv­es de développem­ent ; et en deuxième lieu les opportunit­és qui pourraient s’ouvrir à la Tunisie après la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne ou le Brexit. M. Burt a souligné que le protocole d’entente permettra de promouvoir davantage les échanges commerciau­x et aussi l’échange d’informatio­ns commercial­es ou Business Intelligen­ce. Il s’agit aussi de renforcer les capacités du Cepex en matière de communicat­ion, d’informer mieux sur les possibilit­és d’exportatio­n pour les entreprise­s tunisienne­s et d’identifier des opportunit­és spécifique­s en matière d’exportatio­n. Il s’agit également de renforcer la capacité des exportateu­rs tunisiens à utiliser les informatio­ns fournies dans les études sectoriell­es et le matériel d’orientatio­n pour promouvoir aussi bien les exportatio­ns tunisienne­s au Royaume-Uni que les modèles de réussite d’exportatio­n entre les deux pays et faciliter la promotion des exportateu­rs tunisiens lors des événements commerciau­x tunisobrit­anniques.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia