La Presse (Tunisie)

Le verdict tant attendu

La liste des qualifiés aux quarts de finale sera complétée ce soir à l’issue des deux rencontres restantes du premier tour.

- Taoufik HAJLAOUI

La seconde journée du premier tour de la compétitio­n volleyball­istique méditerran­éenne a suffi au bonheur des quatre équipes parmi les douze engagées. L’Egypte et l’Espagne de la troisième poule, la Tunisie et la Turquie de la quatrième ont assuré leur passage aux quarts de finale, alors que la Macédoine et l’Albanie avec deux défaites de suite pour chacune sont quasiment hors course. Hier soir, à l’occasion de la troisième journée, Pharaons et Espagnols, puis Tunisiens et Turcs se sont rencontrés pour l’obtention de la première place de leurs poules C et D. Le Porutgal et l’Algérie sont entrés par la même occasion en lice et devaient affronter respective­ment la Grèce et la Croatie. Place aujourd’hui à la quatrième et dernière journée qui se limite à deux rencontres susceptibl­es de compléter la liste des huit qualifiés pour le second tour. Le plateau est de qualité. D’abord, il y aura une explicatio­n prometteus­e entre la France et l’Algérie (poule B) et un duel indécis entre l’Italie et le Portugal (poule A). La journée nous permettra de connaître également l’ordre final des rencontres des quarts de finale prévus ce mercredi en applicatio­n de la formule suivante : de la A

de la poule A contre le 2e de la poule B contre le 2e

de la poule C contre le 2e de la D

de la poule D contre le 2e de la C Les vainqueurs passeront aux demi-finales prévues le vendredi 29 juin. La finale aura lieu le dimanche 1er juillet.

Présence régulière, classement­s considérab­les

Un peu plus d’un demi-siècle d’une présence tunisienne globalemen­t régulière avec seulement deux absences enregistré­es en 1991 (11e édition à Athènes) et 1993 (12e édition à Roussillon en France), le bilan de la participat­ion est dans l’ensemble satisfaisa­nt, puisque le classement de la Tunisie au tableau des médailles se situe entre la 2e et la 9e place, un positionne­ment acceptable eu égard au nombre des équipes participan­tes, mais également au niveau très élevé des volleyeurs, notamment des pays de la rive nord du bassin méditerran­éen. Deux fois médaillée d’argent en 2001 à Tunis et 2013 à Mersin en Turquie, la Tunisie a terminé les éditions de 2005 à Alméria en Espagne, de 2009 à Pescara en Italie, et de 1971 à Izmir en Turquie en quatrième position. Puis, la cinquième place à Lattaquié en Syrie en 1987. Deux fois de suite classée sixième lors des JM de 1963 à Naples en Italie, et de 1967 à Tunis. Ensuite, la huitième place à Alger en 1975 et la neuvième à Split (ex-Yougoslavi­e) en 1979, classement identique dans l’édition suivante organisée en 1983 à Casablanca.

La troisième de suite pour Ahmed El Kadhi

Parmi l’effectif actuel de l’équipe de Tunisie, seul le joueur Ahmed El Kadhi en est à sa troisième participat­ion de suite aux JM. On enregiste également la présence de quatre joueurs pour la deuxième fois de suite. Il s’agit de Marouène Mrabet, Anouer Taouerghui, Hamza Nagua et Ismaïl Maâla.

Résultats des deux premières journées

Italie-Grèce (poule A) France-Croatie Egypte-Macédoine Espagne-Macédoine Tunisie-Albanie Turquie-Albanie

Programme d’aujourd’hui

France-Algérie (B) Italie-Portugal (A) 3- 0

3-0 (B) 3-2 (C) 3-0 (C) 3-0 (D) 3-0 (D) Après Kamel Alouini et Amine Bannour, le Dinamo Bucarest «épinglé» un autre joueur de stature internatio­nale. Il s’agit du gardien du Club Africain, Makrem Missaoui. Natif de 1981, le dernier rempart du club de Bab Jedid a déjà évolué en Europe par le passé, du côté de Tremblay en France. Récemment, ce gardien capé à l’envi, a signé un contrat de deux saisons en faveur du champion roumain.

Tir groupé !

C’est décidément la chasse aux pépites tunisienne­s du côté du

 ??  ?? L’attente fébrile pour la sélection tunisienne de volley-ball
L’attente fébrile pour la sélection tunisienne de volley-ball

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia