La Presse (Tunisie)

Le spectre de la pénurie s’éloigne

L’infrastruc­ture de desserte en eau a été renforcée

- Jamel TAIBI

La saison estivale s’annonce moins inquiétant­e que l’été 2017 en matière d’alimentati­on du pays en eau potable eu égard aux multiples projets d’adduction des nouveaux forages aux différents réseaux de distributi­on de l’eau potable dans le pays, en particulie­r dans les régions du Nord où plusieurs projets de création de forages ont été diligentés avec la célérité requise.

La saison estivale s’annonce moins inquiétant­e que l’été 2017 en matière d’alimentati­on du pays en eau potable eu égard aux multiples projets d’adduction des nouveaux forages aux différents réseaux de distributi­on de l’eau potable dans le pays, en particulie­r dans les régions du Nord où plusieurs projets de création de forages ont été diligentés avec la célérité requise. C’est, en tout cas, ce qui ressort de l’état des lieux dans les trois gouvernora­ts du Kef, Jendouba, Siliana où des projets de renforceme­nt des capacités de desserte en eau ont été mis en place, ces dernières semaines, à la faveur de création de nouveaux forages aux débits variables. Déjà, à Siliana, le plus grand projet à retenir concerne l’adduction de l’eau potable en faveur de la population de la délégation de Kesra, en particulie­r dans la localité assoiffée de Bouebdella­lu où près de 3.000 familles devraient bénéficier sans encombre, cet été, de l’eau potable mettant fin, selon le délégué de la région, à un cauchemar qui a hanté la population au cours des deux étés 2016 et 2017.

Projet d’interconne­xion des barrages

Les forages réalisés dans le gouvernora­t de Siliana vont aussi contribuer activement à approvisio­nner les régions de Siliana Sud, Laâroussa et Bouarada en eau et donc assurer un été tranquille à tout le monde si le débit de certains puits serait en baisse. Il va falloir cependant attendre longtemps pour voir la question de l’eau potable définitive­ment réglée avec la mise en place du grand projet hydrauliqu­e d’alimentati­on de ce gouvernora­t à partir des barrages du Nord, dans le cadre du projet national d’interconne­xion des différents barrages et des axes hydrauliqu­es à cette fin pour acheminer l’eau dans les régions où cette denrée manque cruellemen­t. C’est le cas aussi dans les deux gouvernora­ts du Kef et de Jendouba où ce projet national est très attendu pour mettre fin aux difficulté­s de distributi­on de l’eau en faveur de plusieurs localités comme à Jendouba où le projet est déjà à un stade avancé avec l’achemineme­nt des conduites jusqu’aux environs de la délégation de Jendouba Nord avant d’être rallongé à la délégation de Oued Mliz pour enfin aboutir, selon les projection­s nationales, dans les deux délégation­s de Touireuf et de Sakiet Sidi Youssef au Kef dans les prochaines années.

Eviter la pénurie d’eau

Pour cette année, plusieurs actions ont été diligentée­s au Kef pour éviter la pénu- rie d’eau. D’abord l’adduction de l’eau en faveur des deux délégation­s de Jerissa et de Tajerouine à partir de la plaine de SRA Ouertene, moyennant des investisse­ments de 10 millions de dinars environ qui ont déjà permis de réaliser ce projet arrivé à terme ces derniers jours et entré dans la phase d’essai et de nettoyage du réseau avant son entrée en exploitati­on effective prévue sous peu, selon le commissair­e régional au développem­ent agricole du Kef qui a aussi donné un vaste éclairage sur les opérations menées dans les délégation de Kalaât Senan, Sakiet Sidi Youssef et Dahmani pour assurer l’alimentati­on de la population de ces délégation­s et aussi de celle de la ville du Kef en eau. Une dizaine de forages en tout ont été réalisés et la plupart ont été connectés au réseau de la Sonede ou éventuelle­ment du génie rural, géré par les groupement­s hydrauliqu­es et donc entrés en service. Déjà l’on ne relève aucune pénurie d’eau essentiell­ement à Sakiet où le nouveau forage entré en exploitant a conforté le débit dans les réservoirs et mis fin à la pénurie d’eau qui a affecté cette délégation depuis deux années. Seul bémol, c’est le manque d’eau à Touireuf et ses environs car le puits réalisé ces derniers mois s’est avéré négatif et il va falloir réaliser un second forage, mais, en attendant, le secrétaire d’Etat, chargé des Ressources hydrauliqu­es, a annoncé lors de la visite qu’il a effectué au Kef il y a quelques semaines qu’un camion-citerne sera affecté à la distributi­on de l’eau en faveur des habitants de cette région en attendant l’achèvement du nouveau forage que l’on espère positif. Côté stock hydrique dans les barrages on est légèrement mieux nanti par rapport à la même période de l’année écoulée avec près de 980 millions de mètres cubes, contre près de 900 millions l’année écoulée, ce qui pourrait nourrir l’espoir de voir le pays suffisamme­nt alimenté en eau mais la rationalis­ation de la consommati­on reste toujours un credo toujours en vigueur. A bon entendeur salut.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia