La Presse (Tunisie)

L’Angleterre détruit le canal du Panama

Très vite mise en orbite, l’Angleterre s’est montrée sans pitié face au Panama, désormais éliminé, notamment au cours d’une première période à sens unique (6-1). Qualifiés, les Three Lions joueront la première place du groupe G contre la Belgique. Un adve

-

En plein cauchemar, le Panama galère. Et son gardien Jaime Penedo, héroïque face à la Belgique, commence à en avoir marre d’aller chercher le ballon dans ses filets. En témoigne ce carton jaune concédé pendant qu’Harry Kane se prépare à convertir la sentence. Après deux longues minutes où Fidel Escobar est averti à la suite d’une plainte excessive et injustifié­e envers le corps arbitral, le prince Harry transforme son second penalty du match d’un contre-pied parfait sous la barre panaméenne (5-0, 45e).

Avec cette manita infligée alors que la pause n’est toujours pas sifflée, l’Angleterre surfe sur son adversaire, et les esprits des Canaleros s’échauffent devant tant d’impuissanc­e. Oui, Goliath est en train de mettre une énorme raclée à David, et ce spectacle se rapproche d’une mise à mort. Mais non, la fête n’est pas finie, puisqu’elle se terminera sur le score de 6-1. Avec six buts encaissés en deux rencontres, l’Arabie saoudite détient, au départ de cet Angleterre-Panama, le statut de pire défense de la Coupe du monde. Pour les hommes d’Hernán Darío Gómez, un homme qui avait annoncé se dézinguer à la vodka en cas de qualificat­ion de son équipe pour le prochain tour, l’objectif est donc d’éviter la gueule de bois contre une nation déjà sacrée championne du monde de football. Une mission loin d’être facile, tant les Anglais semblent au point tactiqueme­nt et s’apprêtent à dépecer leurs adversaire­s du jour. Après un corner concédé, John Stones réceptionn­e le centre de Kieran Trippier, inscrit son premier but en sélection et fait passer l’équipe de Sa Majesté devant au tableau d’affichage à l’aide d’une tête imparable (1-0, 7e).Trop mis à mal, le Panama sent que rivaliser avec l’ogre anglais s’annonce délicat. A la suite d’une faute grossière de Fidel Escobar sur Jesse Lingard dans sa propre surface, Harry Kane transforme un penalty en force et fait le break (2-0, 21e). Après ce bon début de match, les Anglais poursuiven­t pied au plancher, histoire de refaire leur retard à la différence de buts sur la Belgique (leur concurrent pour la première place du groupe). Résultat ? Un but magnifique de Lingard d’une frappe lointaine (3-0, 36e), un doublé pour Stones à la conclusion d’une superbe combinaiso­n sur coup franc indirect (4-0, 40e)... et ce deuxième penalty, donc, de Kane. Pour le Panama, il n’y a pas de quoi en faire un drame. Après tout, le Brésil perdait sur le même score face à l’Allemagne à la pause en demi-finale de la dernière Coupe du monde.

Baloy Ier de Nijni-Novgorod

La seconde mission accomplie et les six points quasiment dans la poche, l’Angleterre se retrouve dans le sillage des Diables Rouges avant leur affronteme­nt tant attendu. L’objectif suivant pour Gareth Southgate? Donner du temps de jeu à ses seconds couteaux et, si possible, poursuivre son entreprise de destructio­n face au modeste Panama. Le sélectionn­eur n’a même pas le temps de se mettre à l’oeuvre : Kane dévie la frappe de Loftus-Cheek pour inscrire un triplé et prendre seul la tête du classement des buteurs avec cinq unités (6-0, 63e). Dans les tribunes, les Anglais rigolent, chantent en l’honneur de leur capitaine, remplacé par Jamie Vardy. Un peu plus tard, Michael Murillo perd son duel face à Jonathan Pickford et manque d’inscrire le premier but du Panama dans un Mondial. Pareil pour Roman Torres, maladroit sur sa reprise au second poteau depuis les six mètres. Mais la troisième tentative sera la bonne : Felipe Baloy tacle le ballon en direction du but de Pickford, et crée la folie à Nijni Novgorod. Oui, le Panama est éliminé du Mondial, mais cet ultime but vaut peut-être toutes les dérouillée­s du monde.

 ??  ?? Harry Kane, le joyau britanniqu­e
Harry Kane, le joyau britanniqu­e

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia