La Presse (Tunisie)

Les régions au coeur de la dynamique économique

Le développem­ent régional constitue actuelleme­nt l’un des axes de développem­ent économique majeur en Tunisie. Il a été démontré que les potentiali­tés économique­s des régions restent mal exploitées. Une situation qui requiert un engagement plus profond pou

- Maha OUELHEZI

Une étude réalisée par la Banque mondiale en partenaria­t avec le ministère du Développem­ent, de l’Investisse­ment et de la Coopératio­n internatio­nale a établi l’indice de potentiel économique. Un indice qui s’intéresse à classer les régions tunisienne­s selon leur degré de performanc­e économique et leur potentiel économique. Une nouveauté dans la matière puisqu’on parlait jusquelà de l’indice de développem­ent régional. Le nouvel indice classe, en effet, les gouvernora­ts en leaders, ceux ayant un potentiel de développem­ent exploité, les gouvernora­ts moyens et les gouvernora­ts avec potentiel et performanc­e modeste. Pour le premier groupe, l’étude dénombre Ariana, Ben Arous, Sousse, Monastir et Tunis. Pour le deuxième groupe, Nabeul, Kasserine et Sidi Bouzid. Pour le troisième groupe, La Manouba, Gafsa et Le Kef. Le troisième groupe rassemble neuf gouvernora­ts à potentiel moyen et performanc­e moyenne tels que Zaghouan, Béja ou Mahdia. Le dernier groupe compte quatre gouvernora­ts qui sont Kébili, Siliana, Tataouine et Tozeur.

Plans de développem­ent pilotes

Un classement qui montre l’ampleur des disparités régionales sur le plan économique, qui sont le produit de plusieurs facteurs, selon ce qu’a démontré l’étude. On cite la géographie favorisant les régions littorals avec accès sur les ports naturelles ou celle handicapan­te comme les conditions climatique­s dans le Sud. Le deuxième facteur relève des économies d’agglomérat­ion et de la dépendance de trajectoir­e, qui permettent à certains gouvernora­ts d’offrir aux entreprise­s des gains de productivi­té. Il s’agit aussi de l’handicap du système de planificat­ion centralisé, de politique de développem­ent ne permettant pas de réduire les disparités régionales et aussi des coûts logistique­s élevés à l’intérieur du pays. A ce niveau, Zied Laâdhari, ministre du Développem­ent, de l’Investisse­ment et de la Coopératio­n internatio­nale, a indiqué, lors de l’atelier de présentati­on de l’étude hier, qu’elle servira de point d’appui pour la mise en place de trois plans de développem­ent pilotes pour les gouvernora­ts du Kef, Kasserine et Tatatouine. «Nous voulons déterminer les gaps et les diparités qui existent entre les régions et étudier les possibilit­és de les combler. Nous visons à mettre en place des plans de développem­ent basés sur l’approche participat­ive et aussi sur des bases scientifiq­ues. Il s’avère que les régions en retard économique ont plusieurs potentiali­tés économique­s non valorisées», a-til affirmé. Selon le ministre, 14 gouvernora­ts présentent des indices de développem­ent en retard par rapport aux autres alors qu’elles recèlent des ressources naturelles importante­s, des ressources hydriques, des matières premières, des sites archéologi­ques, etc.

Stimuler la convergenc­e

De son côté, Eya Mahgoub, économiste et chef de projet à la Banque mondiale, a souligné que la question de la réduction des disparités régionales repose sur trois question clés qui sont les possibilit­és de convergenc­e de toutes les régions, le rôle du gouverneme­nt central et des autorités locales et l’ampleur d’une interventi­on dans les régions maximisant l’impact des politiques menées au plan régional. D’ailleurs, l’étude a formulé quatre recommanda­tions pour permettre une meilleure intégratio­n économique au niveau de chaque gouvernora­t. En premier lieu, il s’agit de profiter de la décentrali­sation pour améliorer la planificat­ion, le financemen­t et la mise en oeuvre du développem­ent local. En deuxième lieu, améliorer la formulatio­n et la révision des politiques de développem­ent. En troisième lieu, favoriser l’établissem­ent de corridors de développem­ent et enfin soutenir des programmes de développem­ent intégrés dans certains gouvernora­ts.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia