La Presse (Tunisie)

Cessons de trouver des excuses !

Gagner face au Panama ne changera rien dans ce drame sportif du Mondial. Cessons de trouver des excuses et des… palliatifs.

- R.E.H.

Malheureus­ement, Tunisie-Panama sera le match le moins important et le plus «faible» techniquem­ent du Mondial. Les statistiqu­es disent qu’après deux journées, nous et le Panama sommes les plus faibles. Celui qui va gagner dans ce match marginal n’aura pas un grand mérite, et ne doit pas penser que c’est un énorme exploit. Ce sera juste une victoire «historique» dans un Mondial, et qui peut faire remonter le moral. Pas plus. La victoire sera plus valorisant­e pour le Panama, équipe marginale et qui n’a pas un grand poids sportif, alors que pour l’équipe de Tunisie, c’est une autre histoire, et c’est un autre raisonneme­nt. Ce que Nabil Maâloul et ses joueurs essayent de faire ces jours-ci après cette débâcle des deux premiers matches est une vraie manipulati­on pour ne pas dire autre chose. Ils veulent faire croire aux Tunisiens que remporter le match contre le Panama est suffisant pour faire oublier leurs déboires. Et ça, c’est une énorme opération de détourneme­nt de l’opinion sportive. Qu’est-ce qui va changer si on bat le Panama? Les deux sélections ont encaissé 7 et 9 buts en deux matches! Cela nous donne une idée précise de la valeur sportive de ces deux équipes. Pour l’équipe de Tunisie, le constat est beaucoup plus affligeant : après avoir promis monts et merveilles, et avec ce vécu et cette 14e place au classement Fifa, nous sommes tombés si bas. Nous avons vraiment touché le fond avec cette humiliatio­n ressentie dans les 20 dernières minutes du match de la Belgique. Pour ceux qui connaissen­t bien le football et qui ont vu ce que l’équipe de Tunisie a fait dans le passé, l’amertume est d’autant plus considérab­le. Et jusqu’à aujourd’hui, on n’a pas encore compris pourquoi la sélection de Maâloul s’est effondrée à ce point. Rien ne peut justifier le fait de descendre si bas pour un sélectionn­eur et des joueurs qui ont eu tout le confort nécessaire pour préparer le Mondial. Au lieu de faire un «mea-culpa», de s’excuser haut et fort, on cherche encore à jouer sur les sentiments des Tunisiens. On ne va pas parler du bas niveau technique de la sélection, de l’effondreme­nt physique de tous les joueurs, de la mauvaise et quelconque gestion de Nabil Maâloul et son staff. Tout cela, on l’a dit et redit et tout le monde en a parlé en long et en large, ce n’est pas cela qui est le plus important.

Le Maroc, l’Iran et l’Arabie Saoudite…

Ce qui blesse, c’est cette attitude passive et «défaitiste» d’une sélection de la valeur et du prestige de la sélection tunisienne. Et quand on voit le Maroc, l’Iran ou l’Islande tenir bon et affoler de grandes nations comme l’Espagne ou l’Argentine, on devient plus inquiet et plus consterné. Eux, ils ont bien joué, bien quadrillé le terrain avec des blocs denses et des accélérati­ons jusqu’à la fin. Eux, ils ont fait cela en officiel, et nous, on l’a fait en amical. Une sélection comme l’Arabie Saoudite s’est bien comportée, elle aussi, avec une victoire rassurante et une prestation convaincan­te devant l’Egypte. Toutes ces sélections, sans oublier le Sénégal et le Nigeria, qui ont fait mieux, ont laissé de fortes impression­s et joué sans complexe. Même s’ils avaient moins de moyens, ils ont pu compenser cela par la générosité, l’amour-propre, l’intelligen­ce des choix et la solidité défensive. Vous comprenez pourquoi une victoire face au Panama ne va pas changer grand-chose ? La plaie est beaucoup plus profonde et douloureus­e.

 ??  ?? Les joueurs de Nabil Maâloul n’ont aucune excuse…
Les joueurs de Nabil Maâloul n’ont aucune excuse…
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia