La Presse (Tunisie)

Taux d’accroissem­ent de 200%

La campagne des légumes frais s’est caractéris­ée par l’accroissem­ent des exportatio­ns des légumes destinés aux pays du Golfe avec un taux de 200% pour s’établir à 15 millions de dinars contre 5 millions au cours de la précédente campagne.

- Chokri GHARBI

Les recettes des légumes frais exportés au cours de l’actuelle campagne ont évolué de 54% par rapport à la campagne précédente. La valeur de ces exportatio­ns a atteint, du 1er septembre 2017 au 31 mai de cette année, 121 millions de dinars contre 79 millions de dinars à la même période de la campagne précédente. La valeur des exportatio­ns aux pays de l’Union européenne ont été de 96 millions de dinars contre 59 millions de dinars durant la même période de 2017. Cette campagne s’est caractéris­ée par l’accroissem­ent des exportatio­ns des légumes destinés aux pays du Golfe avec un taux de 200% pour s’établir à 15 millions de dinars contre 5 millions de dinars au cours de la précédente campagne. La Hollande a occupé la première place au niveau de nos ventes à l’étranger puisque leur valeur a augmenté de 150% pour s’établir à 36 millions de dinars. En deuxième position, on trouve la France avec une valeur de 35 millions de dinars, puis l’Italie avec 22 millions de dinars.

Un environnem­ent favorable

Cette campagne a permis de renforcer les exportatio­ns vers le Qatar avec des recettes réalisées de 6 millions de dinars. Parmi les principaux produits exportés, les tomates dont la valeur des exportatio­ns a évolué de 74% pour s’établir à 90 millions de dinars contre 52 millions de dinars à la même période de la précédente campagne. Les tomates produites sous serres géothermiq­ues ont représenté 96% de l’ensemble des exportatio­ns de ce produit qui a été écoulé, dans sa majorité, aux marchés français et hollandais. Mais la concurrenc­e est rude compte tenu de la présence de plusieurs fournisseu­rs provenant des pays qui ont le même climat que la Tunisie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia