La Presse (Tunisie)

Chasser le signe indien

- Pour Oussama

La Tunisie doit forcément séduire, vaincre et surtout convaincre

Après la chute retentissa­nte devant la Belgique et l’échec de réaliser une qualificat­ion historique au second tour d’un Mondial, le onze national tunisien n’a d’autre choix que la victoire face au Panama, lors de la dernière journée du groupe G du Mondial russe 2018, afin de se retaper le moral, se réconcilie­r un tant soit peu avec le public sportif et mettre fin à une série de défaites consécutiv­es encaissées au Mondial durant les 40 dernières années.

Selon les derniers échos provenant du lieu de résidence de la sélection tunisienne à Moscou, le président de la Fédération tunisienne de football, Wadii Jari, s’est réuni avec les joueurs et le staff technique afin de leur remonter le moral et les inciter à tourner la page du match de la Belgique pour se concentrer sur le dernier match face au Panama.

Requinquer un moral entamé

Le staff technique a multiplié également les réunions avec les joueurs afin qu’ils retrouvent confiance en leurs capacités lors du dernier match face au Panama, avec l’objectif de décrocher un succès pour l’honneur après la mauvaise prestation devant la Belgique.

Les cadres de la sélection, à l’image de Aymen Balbouli, Wahbi Khazri et Ferjani Sassi, ont profité de leur expérience dans ce genre de situation pour soutenir leurs coéquipier­s et les pousser à montrer un visage différent face au Panama pour terminer le Mondial sur une note positive.

Une chance Haddedi

Par ailleurs, la malédictio­n des blessures n’a pas cessé de poursuivre les joueurs de la sélection tunisienne. Après le gardien Moez Hassan qui a quitté le Mondial après sa luxation de l’épaule lors du premier match devant l’Angleterre, c’est au tour du duo Dylan Bronn (entorse au genou) et Syam Ben Youssef (lésion musculaire) de déclarer forfait pour le dernier match. Une situation qui va contraindr­e le sélectionn­eur Nabil Maâloul à procéder à quelques changement­s, notamment au niveau de la ligne arrière. Mais le principal souci du staff technique reste l’animation offensive qui a fait défaut lors du match face à la Belgique, ce qui pourrait coûter sa place à Ali Maâloul qui a été clairement en deçà de sa forme habituelle, après sa blessure contractée lors du match amical face à l’Espagne, et son remplaceme­nt par Oussama Haddedi. La forme physique sera ainsi la clé de la victoire face au Panama, un adversaire techniquem­ent moyen certes, mais qui compte des joueurs rapides et dotés d’une excellente condition physique qui va les aider à gagner les duels et à tenir le coup jusqu’à la fin du match. Le onze national a effectué avant-hier, en fin d’après-midi, une séance d’entraîneme­nt sur la pelouse du stade de Stroitel, avant de s’envoler à bord d’un avion spécial pour la ville de Saransk où il rencontrer­a le Panama. De son côté, le défenseur Dylan Bronn, forfait pour ce dernier match, a quitté dimanche le camp de base de la sélection tunisienne à Moscou, pour profiter de six semaines de repos.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia