La Presse (Tunisie)

L’histoire s’écrit autrement !…

- Walid NALOUTI

La participat­ion tunisienne au Mondial de Russie était un fiasco. Il n’y a rien à dire. L’honneur est sauf par la victoire devant le Panama, la première depuis 40 ans après celle remportée devant le Mexique lors du Mondial de l’Argentine en 1978.

On peut être tout juste moyen et entrer dans l’histoire. Bizarre que cela peut paraître, mais ce que retiendra l’histoire de la participat­ion tunisienne au Mondial de Russie 2018 est que la sélection de Nabil Maâloul a remporté la première victoire de la Tunisie à une phase finale d’une Coupe du monde après une longue attente qui a duré exactement 40 ans. En effet, si on parle jusqu’à aujourd’hui de l’épopée de 1978, c’est que non seulement la Tunisie a participé pour la première fois de son histoire à une phase finale de la Coupe du monde en Argentine, mais elle est entrée doublement dans l’histoire, puisqu’elle avait battu le Mexique. Après le Mondial de l’Argentine de 1978, la Tunisie a mis 20 ans avant de se qualifier de nouveau à une phase finale de la Coupe du monde. Ce fut en France (1998) et ce que l’histoire a retenu, c’est aussi la défaite devant l’Angleterre sur le score de 2-0. Un match durant lequel notre sélection nationale était malmenée par son homologue anglaise. En 2002, l’équipe de Tunisie s’est qualifiée au Mondial organisé conjointem­ent par le Japon et la Corée du Sud, et elle a également disputé, quatre ans après, la phase finale de la Coupe du monde qui avait eu lieu en 2006 en Allemagne. Comme en France en 1998, l’équipe de Tunisie n’a pas fait mieux en 2002 et en 2006, se contentant de disputer les trois matches du premier tour avant de rentrer bredouille à la maison.

Soyons humbles !

La participat­ion tunisienne au Mondial de Russie était un fiasco. Il n’y a rien à dire. Et qu’on ne nous répète pas sans cesse que la sélection de Nabil Maâloul est entrée dans l’histoire en signant la première victoire à une phase finale de la Coupe du monde 40 ans après celle remportée par la sélection de Abdelmajid Chettali. SVP ! Ne nous rebattez pas les oreilles par cette histoire de victoire pour l’histoire. La Tunisie a été médiocre devant la Belgique qui lui a infligé une correction. Pour l’histoire, l’équipe de Tunisie a concédé devant la Belgique sa plus lourde défaite en phase finale d’une Coupe du monde. C’est aussi cela l’histoire amère du football tunisien. Un football qui a beaucoup régressé ces dernières années. En 2002, la Tunisie a fait match nul face à la Belgique lors du Mondial du Japon et de la Corée du Sud. Alors de grâce, soyons humbles et ne jouons pas sur la fibre de l’histoire.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia