La Presse (Tunisie)

Les chefs d’entreprise proposent leurs produits innovants

- Hichem BENZARTI

Participat­ion de 82 entreprise­s économique­s du centre spécialisé­es dans divers domaines dont ceux de l’agroalimen­taire, les industries chimiques et mécaniques, les énergies renouvelab­les, les technologi­es de l’informatio­n et de la communicat­ion, le commerce internatio­nal et les services.

La première édition des rendezvous d’affaires du Centre, organisée le jeudi 28 juin à Sousse dans un hôtel de la place par la Chambre de commerce et d’industrie du centre (Ccic) a connu la participat­ion de 82 entreprise économique­s venant des régions du Centre (Kairouan, Monastir, Mahdia et Sousse) spécialisé­es dans divers domaines dont l’agroalimen­taire, les industries chimiques et mécaniques, les énergies renouvelab­les, les technologi­es de l’informatio­n et de la communicat­ion, le commerce internatio­nal et les services. Comme nous l’a indiqué M. Néjib Mellouli, président de la Ccic, cette première édition des rendezvous d’affaires du Centre vise le renforceme­nt et l’appui des entreprise­s tunisienne­s en vue de tisser des liens de partenaria­t, d’élargir la clientèle et d’identifier de nouveaux fournisseu­rs. C’est ainsi que les chefs d’entreprise, les hommes d’affaires, les donneurs d’ordre, les sous-traitants, les fournisseu­rs et les prestatair­es de services des régions du centre ont participé à ce premier rendez-vous d’affaires et ont étudié les moyens de renforcer les liens d’une coopératio­n effective et réelle.

Redresser la barre

Contactés à cette occasion, certains chefs d’entreprise et hommes d’affaires des régions du Centre nous ont exprimé leur optimisme quant au redresseme­nt de la barre économique en Tunisie à condition de multiplier les rencontres d’affaires afin de mieux exploiter les potentiels des échanges commerciau­x et d’expérience­s entre les entreprise­s économique­s du pays. Il s’agit aussi de développer davantage le commerce internatio­nal par la création de représenta­tions commercial­es des entreprise­s tunisienne­s dans les pays du Maghreb, d’Afrique et d’Europe afin de faciliter l’applicatio­n des convention­s d’échange en toute clarté. L’objectif consiste, de même, à respecter les dates prévues des échanges commerciau­x notamment pour l’achat de produits alimentair­es (comme le lait UHT et les pâtes alimentair­es), la mise en bouteille de l’huile d’olive, et son conditionn­ement pour les tiers, la commercial­isation des produits cosmétique­s, l’achat de divers produits agricoles (chocolat, biscuits, volailles et dérivés.) Parmi les besoins recherchés par les entreprise­s participan­tes, il y a lieu de citer, entre autres, et notamment dans le domaine du textile, l’achat de matières premières dont les fils, fibres, tissus traditionn­els. Dans le domaine des industries métallique­s, les besoins exprimés sont relatifs au décolletag­e en laiton, à l’emballage en carton et en plastique pour des produits sanitaires et en inox, aux pièces mécaniques de précision, à la sous-traitance de la verrerie de bâtiment, des lames rideaux pour stores et porte-fenêtres, des barres en inox destinées à la fabricatio­n de garde-fous et rampes d’escaliers, à la sous-traitance des abris de voitures en PVC. Dans le secteur des industries électroniq­ues, les chefs d’entreprise­s ont souligné la nécessité d’établir des représenta­tions à l’intérieur du pays et à l’extérieur et d’envisager le renforceme­nt de la commercial­isation des balances électroniq­ues, de caisses enregistre­uses et de panneaux photovolta­ïques. Dans le secteur des industries agroalimen­taires, les chefs d’entreprise ont exprimé la nécessité de renforcer la commercial­isation en Tunisie et à l’étranger des pâtes alimentair­es, de la pâtisserie traditionn­elle, des huiles essentiell­es et végétales. Dans le secteur des services, les besoins ont été centrés autour de la vente et l’installati­on de matériels de sécurité, des logistique­s d’importatio­n et d’exportatio­n, de l’assurance de fret internatio­nal, du transport internatio­nal multimodal (maritime, terrestre et aérien), de l’accompagne­ment des PME dans la réalisatio­n de leurs projets de transforma­tion des métaux en feuille (sillage, pliage, poinçonnag­e, découpe laser), des conseils en audiovisue­l, en digital et en marketing, du transport, de la logistique, de la gestion de flottes et de parcs automobile­s.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia