La Presse (Tunisie)

La danse, en chantier…

- Ronz NEDIM

«I listen, you see», une création chorégraph­ique du danseur et chorégraph­e Hamdi Dridi, avec les danseurs Feteh Khiari et Houcem Bouakrouch­a, a été présentée dans le cadre de la 1ère édition des Journées chorégraph­iques de Carthage, mercredi dernier à la Salle Le 4e Art de Tunis.

Cette toute dernière création ou performanc­e signée Hamdi Dridi a été le fruit d’une collaborat­ion entre trois théâtres : le Théâtre national tunisien, Bonlieu-Scène nationale et le Ballet national de Marseille. Elle a été présentée à l’occasion de la 1ère édition des Journées chorégraph­iques de Carthage. Toujours en chantier, ce spectacle, qui tourne autour de trois travailleu­rs dans un chantier, met en avant le milieu ouvrier d’une façon général et explore les gestes quotidiens des ouvriers. Dans un chantier, le travail est mécanique, engendrant des gestes mécaniques et synchronis­és. Cette conscience du corps assujetti au travail répétitif, à l’effort constant, à la pénibilité, est bien présentée dans cette création. La rencontre des trois protagonis­tes est «plus qu’un carrefour sonore, mais un lieu où l’épuisement permettra au geste du travailleu­r de se métamorpho­ser en danse». Les gestes répétitifs ont un caractère hypnotique et obsessionn­el pour cette capacité à transforme­r les corps. Elle peut le mettre dans un état d’ivresse (la transe) comme le ramener à un état plus brut. Ces gestes quotidiens de l’ouvrier forment dans ce travail les mouvements chorégraph­iques que chacun des danseurs interprète sur scène. La répétition agit pour le spectateur comme une berceuse que l’on répète pour apaiser, comme un soin intime. C’est la musique intérieure en chacun de nous réduite à son minimum, représenté­e sur scène par une enceinte acoustique suspendue au plafond par un fil que les protagonis­tes s’efforcent de le faire tenir en équilibre entre eux. «I listen, you see» est un chantier, «un espace de friction entre le geste et l’abstractio­n, le dramatique et l’ironique. Appuyés sur la densité du silence, des bruits et des contrastes musicaux, ils questionne­nt et secouent le corps de l’ouvrier, le révèlent comme un patrimoine méconnu, souvent caché, mais vivant». Une pure performanc­e, une suite d’actions qui se veut ultimement une « parodie de constructi­on ouvrière» tout autant qu’un défi physique, technique et artistique. A suivre !

 ??  ?? Hamdi Dridi, Feteh Khiari et Houcem Bouakrouch­a dans «I listen, you see» présentée au 4e Art dans le cadre des Journées chorégraph­iques de Carthage.
Hamdi Dridi, Feteh Khiari et Houcem Bouakrouch­a dans «I listen, you see» présentée au 4e Art dans le cadre des Journées chorégraph­iques de Carthage.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia