La Presse (Tunisie)

Elever le débat

- Par Jawhar CHATTY

DANS le foisonneme­nt des idées et des faits qui caractéris­e aujourd’hui notre pays, sur fond de flux et de reflux social et politique, notre voeu le plus cher est que nous nous rappelions toujours la nécessité, voire l’urgence, d’élever le niveau des débats dans l’esprit des bâtisseurs de la Tunisie, celui des grands réformateu­rs, de Abdelaziz Thâalbi, Tahar Haddad, Mohammed Ali El Hammi, Farhat Hached jusqu’au leader Habib Bourguiba, tous inspirés par cette volonté infaillibl­e de construire une nation. En filigrane de tout ce mouvement national, résidait la volonté de bâtir une société authentiqu­e, ouverte, moderne, évoluée, tolérante, tournée vers le progrès et attachée aux valeurs universell­es des droits de l’Homme, de l’égalité et de la non-discrimina­tion. Le schéma qui prévalait à cette époque a réussi, malgré les vicissitud­es, à rester celui qui anime toujours les nouvelles génération­s de Tunisiens y puisant leur désir d’aller de l’avant dans cette société dynamique, vivace, mouvementé­e, à la recherche d’un nouveau repère qui correspond­e aux défis et aux difficulté­s de l’heure.

Certes, les problèmes que notre pays affronte aujourd’hui sont importants, épineux et complexes. Mais nous sommes confiants quant aux possibilit­és réelles qui existent pour nous Tunisiens pour arriver à réaliser nos objectifs et faire évoluer les choses dans le sens positif. Au-delà des alliances et mésallianc­es de circonstan­ce, il est aujourd’hui essentiel de mettre l’économique au coeur des préoccupat­ions. Nous disons cela de façon affirmativ­e non parce qu’il faut positiver en tout temps, mais parce que l’expérience a toujours montré que des difficulté­s émane l’espoir de parvenir aux solutions et de faire avancer les choses.

Nous demeurons toujours animés d’un esprit positif qui rejaillira immanquabl­ement sur tout le pays pour lui permettre de surmonter ses difficulté­s et de se tourner vers l’avenir dans un esprit positif, inventif et créateur.

Certes, les problèmes que notre pays affronte aujourd’hui sont importants, épineux et complexes. Mais nous sommes confiants quant aux possibilit­és réelles qui existent pour nous Tunisiens pour arriver à réaliser nos objectifs et faire évoluer les choses dans le sens positif. Au-delà des alliances et mésallianc­es de circonstan­ce, il est aujourd’hui essentiel de mettre l’économique au coeur des préoccupat­ions.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia