La Presse (Tunisie)

Deux astres en «fin de vie»

- Amor BACCAR

Après l’éliminatio­n de l’Argentine et du Portugal, on assiste inéluctabl­ement au début de la fin de carrière des deux ténors : Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, privés à jamais du trophée mondial

Encore une fois, sûrement l’ultime fois, les deux monstres sacrés du football planétaire, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, loupent leur chance de remporter la Coupe du monde, seul trophée ne figurant pas dans leur très glorieux palmarès. Ce fut avant-hier que les deux meilleurs footballeu­rs du monde ont tristement vu leur rêve se briser à jamais. Eux qui ont longtemps convoité la plus prestigieu­se consécrati­on dont une star de football de leur stature puisse rêver. Et dire qu’ils étaient les plus qualifiés et les mieux outillés pour y parvenir et marcher sur les pas des rois qui les ont précédés : Pelé, Maradona, Garrincha, Zidane, Beckenbaue­r, Bobby Charlton et les autres qui ont tous goûté aux charmes du sacre en or massif. On voit mal Messi et Ronaldo prendre part à la prochaine coupe du monde quand ils auront respective­ment 35 et 37 ans. Déjà avant-hier face à la France et à l’Uruguay, bourreaux de l’Argentine (4-3) et du Portugal (2-1), Messi et Ronaldo étaient loin de leur niveau des grands jours. Depuis quelque temps, leur flamme n’était plus la même. Leurs coups d’éclat n’étant plus aussi réguliers et aussi fulgurants qu’il y a une année ou deux. Dommage pour ces deux quintuples «Ballon d’or» ayant dominé la scène mondiale du football de bout en bout, tout au long des dix dernières années en ne laissant que des miettes à tous ceux qui ont essayé en vain de les concurrenc­er. A l’instar de Zlatan Ibrahimovi­c pour ne citer que le plus capé des concurrent­s. D’aucuns diront que Messi et Ronaldo ne sont pas les seuls géants du football n’ayant pas remporté la Coupe du monde. Il y a aussi Johann Cruyff, Michel Platini, Di Stefano, Kopa, Puskas, et tant d’autres barons du cuir rond qui n’ont jamais réussi à remporter la coupe du monde sans que cela n’enlève rien à leur notoriété ni à leur rang de membre de la liste des meilleurs joueurs de tous les temps qui ont fait vibrer de joie et de plaisir les férus de football dans les quatre coins du monde. Mais exceptionn­ellement, l’amer- tume sera plus ressentie chez Messi et Ronaldo car ces derniers se sont partagé le règne le plus long à la tête de la hiérarchie que le monde ait jamais connu : dix ans. Peut-être encore plus car, en dehors de la Coupe du monde de 2022, Messi et Ronaldo, grâce aux beaux restes dont ils disposent encore, peuvent prétendre à un ou deux autres Ballons d’or. Leur apport personnel et leur régularité pourraient encore faire la différence et les distinguer comme rois incontesté­s pour une ou deux années supplément­aires.

Salah et Mbappé, étoiles naissantes

Chaque chose a un commenceme­nt et une fin. Rien ne peut déroger à cette règle de la nature. Encore moins les deux meilleurs footballeu­rs de la terre qui, comme des astres en fin de vie, connaîtron­t, eux aussi, le sort de la fatidique éclipse avant l’extinction totale. En revanche et si Messi et Ronaldo sont à l’automne de leur carrière, d’autres jeunes étoiles commencent à scintiller de mille feux et promettent de prendre la relève. C’est cela même le cycle de la vie dont les lois s’appliquent sur tout ce qui bouge. Avant-hier, à l’occasion de FranceArge­ntine et alors qu’on assistait au commenceme­nt du ternisseme­nt de l’astre Messi, on a assisté à la naissance d’une nouvelle étoile dans le ciel du monde du football. Il s’agit bien entendu du Français Kylian Mbappé (20 ans à peine) qui a fait son vrai baptême du feu en étant à l’origine d’une gigantesqu­e prestation. Il se pourrait que ce Mondial de Russie soit celui de cette nouvelle perle noire qui est bien partie pour devenir la nouvelle coqueluche des mordus de football dans le monde. Et si on regarde du côté de l’Angleterre, Mohamed Salah, auteur d’une saison historique avec son club de Liverpool, est, lui aussi, candidat à l’investitur­e sur le trône du football mondial. Vivement la nouvelle passation des pouvoirs en espérant que les nouveaux rois nous épatent de la même manière (ou mieux) que leurs prédécesse­urs.

 ??  ?? Grandeur et décadence de deux monstres sacrés !
Grandeur et décadence de deux monstres sacrés !

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia