La Presse (Tunisie)

Killer Mbappé !

Kylian ne sait marquer que face à des équipes sud-américaine­s ? Pas de soucis, la France retrouvera l’Uruguay en quarts de finale, puis le Brésil en demi-finale !

-

Il va encore falloir sortir le dictionnai­re pour y piocher des superlatif­s. Si la victoire de l’équipe de France est d’abord collective, Kylian Mbappé a poinçonné luimême toutes les cartes d’embarqueme­nt des joueurs argentins avant de fermer la porte de l’avion qui les renvoie à Buenos Aires. Et bon vol ! Quand tu vas serrer la vie dans tes bras et lui casser le dos. Kylian Mbappé est devenu le plus jeune ceci, Kylian Mbappé est devenu le plus jeune cela... Depuis deux ans, les auteurs de la rubrique sport du Guinness World Records ont un métier facile, et se contentent de faire des CTRL+C/ CTRL+V pour tartiner leurs pages. Mais maintenant, ils pourront se reposer et profiter de leur famille. Pourquoi ? Tout simplement parce que Kyky n’est pas le plus jeune joueur à marquer un doublé dans un match à éliminatio­n directe en Coupe du monde. Le trône reste chasse gardée de Pelé, un homme qui s’y sent tellement bien qu’il en a tiré son surnom, « le Roi » . Mais vu le match gargantues­que que vient de livrer Mbappé, laisser le record à un autre revient à peu près à laisser un pourboire au serveur en quittant la table après avoir vidé tout le garde-manger du restaurant. Et comme la buvette du jour était une churrascar­ia argentine, le numéro 10 de l’équipe de France s’en est donné à coeur joie avant d’aller mater les cinq dernières minutes sur le banc, repu, le bavoir plein de jus de grillades, la bouche entrouvert­e. Du côté des chiffres, il y a un doublé contre l’Argentine, quelques jours après avoir marqué son premier but en Coupe du monde face au Pérou. Mbappé ne sait marquer que face à des équipes sud-américaine­s ? Pas de soucis, la France pourrait retrouvera l’Uruguay en quarts de finale, puis le Brésil en demi-finale. Et en cochant les entailles dans la crosse de son colt, s’il s’amuse à calculer le nombre de cartouches dont il a eu besoin pour dézinguer des gardiens, Mbappé s’apercevra qu’il a planté trois fois en cinq tirs cadrés depuis que le Mondial a commencé.

« Ensemble, on peut faire de belles choses. »

Dans cette Kazan Arena que les Bleus connaissai­ent pour y avoir joué leur premier match face aux Australien­s il y a deux semaines, Mbappé a lancé la machine par une petite série de dribbles. Juste histoire de prendre la températur­e, et de se rendre compte que Mascherano avançait bien dans son CAP boucherie. Le coup franc qui a suivi, frappé par Griezmann, s’était écrasé sur la barre d’Armani. Deux minutes plus tard, il attrape le témoin du relais et part comme un déjanté en laissant de la pelouse brûlée derrière lui, et provoque le péno qui conduit à l’ouverture du score. Pas rassasié, il amène un nouveau coup franc à l’entrée de la surface un peu plus tard. La vingtième minute sonne à peine à la porte, et Mbappé a déjà offert trois coups de pied arrêtés ultra-dangereux aux siens. Ce qu’on peut appeler un bon début. Mais la folie est devenue absolument furieuse quand les Bleus, tenus en échec 2-2 par les Argentins, en avaient le plus besoin. Il y a d’abord eu ce mouvement hyper osé, hyper habile, hyper rapide, pour claquer le but du 3-2. Puis cette action terminée comme à l’entraîneme­nt pour enfoncer le clou. A peine remis d’une fin de match insoutenab­le pour qui est familier avec le concept d’avoir des émotions, Kylian Mbappé emballait le tout avec cette phrase simple : « Ensemble, on peut faire de belles choses.».

Une promesse de campagne pompée sans vergogne sur le slogan de Nicolas Sarkozy en 2007. Mais comme ce dernier avait remporté les clés du château, fermons les yeux. Et au-delà des courses, des buts et du voyage au bout de la dinguerie qu’il a offerts, en étant remplacé à la 89e, Mbappé a surtout permis à Florian Thauvin de jouer quelques minutes en Coupe du monde. Sans doute sa plus belle action du match. Se prendre une frappe de Luis Suárez en pleine gueule, cela fait mal. Sauf quand on s’appelle Edinson Cavani, la tête aussi solide que précise, et que l’on a un instinct de tueur. Face au Portugal, dans ce qui s’annonçait comme un match ultra-fermé entre deux des équipes les plus fortes défensivem­ent de la planète foot, l’Uruguay a rapidement marqué son territoire. Et l’éternel décrié au PSG, pour son manque supposé de technique, a confirmé, de son côté, une Coupe du monde de très grande facture. Une performanc­e contre le Portugal qui le fait entrer définitive­ment dans les annales, entre son but impression­nant du casque, et son amour de tir enroulé du droit à l’heure de jeu. Star de la Céleste avec Luis Suárez — duquel il faut apprécier le mérite du centre/tir décisif —, le Parisien a assumé seul le rôle de héros en huitièmes, malgré la présence du monstre CR7 en face.

Les supporters du PSG privilégié­s

Sauf qu’en temps normal, c’est bien lui qui attire la lumière, quand Cavani se charge du dur labeur. Contre les champions d’Europe en titre, cela s’est d’ailleurs bien vu : sans l’attaquant du PSG, sorti sur blessure, les Uruguayens avaient moins de facilités à faire remonter leur bloc. Les appels et le pressing de Cavani, pas toujours visibles sur un écran de télévision, sont de toute première importance dans le

 ??  ?? Kylian Mbappé, quelle audace et quelle force de la nature !
Kylian Mbappé, quelle audace et quelle force de la nature !

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia