La Presse (Tunisie)

Du potentiel et des synergies

- Marwa SAIDI

• Entre les deux pays, il existe un fort potentiel de coopératio­n dans l’industrie pharmaceut­ique, l’industrie textile et la chaussure, la cimenterie, outre l’exploitati­on de nouvelles pistes à l’instar des secteurs des énergies renouvelab­les et des TIC.

La création de la Chambre tuniso-portugaise de commerce et d’industrie s’inscrit dans le cadre du benchmarki­ng avec le Portugal, un pays dont l’expérience de transition économique pourrait servir de modèle à la Tunisie

Entre les deux pays, il existe un fort potentiel de coopératio­n dans l’industrie pharmaceut­ique, l’industrie textile et la chaussure, la cimenterie, outre l’exploitati­on de nouvelles pistes à l’instar des secteurs des énergies renouvelab­les et des TIC

Le patronat tunisien a célébré, hier en son siège, la création de deux importante­s structures d’appui à la coopératio­n bilatérale entre la Tunisie et le Portugal, à savoir la Chambre tunisoport­ugaise de commerce et d’industrie et l’Associatio­n d’amitié Tunisie-Portugal. L’événement a été inauguré par respective­ment le président et le vice-président de l’Utica, Samir Majoul et Hichem Elloumi, en présence du ministre de l’Investisse­ment et de la Coopératio­n internatio­nale, Zied Laâdhari, de son excellence l’ambassadeu­r du Portugal à Tunis, José Ludovice, et M. Luis Castro Henriques, président de l’Agence pour l’investisse­ment et le Commerce extérieur du Portugal (Aicep). Le vice-président de l’Utica, Hichem Elloumi, a fait savoir dans son allocution d’ouverture que la création d’une telle organisati­on s’inscrit dans le cadre du benchmarki­ng avec le Portugal. Il a souligné l’expérience réussie de la transition économique du Portugal, qui est un pays similaire à la Tunisie, au niveau de sa taille, son positionne­ment géostra- tégique, son capital humain riche mais également au niveau de l’absence des richesses naturelles. Une expérience qui inspire la Tunisie et qui fera objet d’un modèle à suivre. Etant un pays qui a réussi l’internatio­nalisation de ses entreprise­s, la mise en oeuvre d’une synergie sectoriell­e entre les deux partenaire­s est susceptibl­e de renforcer un partenaria­t gagnant-gagnant qui permettra aux PME tunisienne­s d’accéder plus facilement aux marchés diversifié­s. En outre, M. Elloumi a énuméré les divers créneaux où résident un fort potentiel de coopératio­n, à savoir l’industrie pharmaceut­ique, l’industrie textile et des chaussures, la cimenterie, outre l’exploitati­on de nouvelles pistes à l’instar des secteurs des énergies renouvelab­les et du domaine des TIC.

Le Portugal, 5e investisse­ur en Tunisie

De son côté, le ministre de l’Investisse­ment et de la Coopératio­n internatio­nale, Zied Laâdhari, a affirmé que le volume des échanges commerciau­x entre les deux pays a grimpé de 262 millions de dinars enregistré­s durant les cinq premiers mois de l’année 2017 à plus de 302 millions de dinars durant la même période de l’année en cours, soit une croissance d’environ 15%. Il a noté que le Portugal est le 5e investisse­ur en Tunisie avec une enveloppe de 816 millions de dinars et plus de 50 entreprise­s portugaise­s installées à travers le pays. Zied Laâdhari a saisi l’occasion pour déclarer que le décret 417 qui fixe la liste négative des secteurs exigeant une autorisati­on est déjà entré en vigueur à partir de dimanche dernier 1er juillet. Un texte réglementa­ire qui va permettre aux investisse­urs étrangers d’alléger la lourdeur de la bureaucrat­ie administra­tive en Tunisie. De son côté, le président de l’Aicep, M.Luis Castro Henriques, a fait savoir que les investisse­urs portugais comptent travailler en étroite collaborat­ion avec les Tunisiens dans un cadre de partenaria­t gagnantgag­nant pour aller ensemble et investir dans le marché africain.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia