La Presse (Tunisie)

Attention à l’arnaque !

Les maisons et appartemen­ts proposés à la location par des agences immobilièr­es ne ressemblen­t souvent pas aux photos qui figurent sur leur site.

- H. SAYADI

Les maisons et appartemen­ts proposés à la location par des agences immobilièr­es ne ressemblen­t souvent pas aux photos qui figurent sur leur site.

Les demandes de location ( appartemen­ts, maisons, duplex…) pour les vacances ou la rentrée universita­ire connaissen­t un grand essor au cours de la saison estivale. Et les agences immobilièr­es, censées faciliter la tâche aux demandeurs de location, n’épargnent aucun effort pour satisfaire leur clientèle. Cela n’empêche, que certaines d’entre elles essayent d’arnaquer les clients dans le but de gagner de l’argent facilement ! En effet, un client qui a recours à une agence immobilièr­e pour chercher un appartemen­t doit s’acquitter d’une petite somme (20 dinars) pour s’inscrire au service de ces agences. Une fois la somme payée, l’agence immobilièr­e se charge de chercher un loyer qui correspond aux critères exigés par les clients. Sauf que, malheureus­ement, certaines agences non profession­nelles arnaquent ces clients. En parfaite complicité avec les propriétai­res, elles proposent à leurs clients des offres qui ne correspond­ent pas réellement à ce qui est affiché sur le site : fausse adresse, photos qui ne sont pas réelles… Pis encore : ces agences ne veulent souvent pas fournir d’efforts supplément­aires pour aider les locataires à trouver l’appartemen­t adéquat. En effet, dès la première visite, si le client n’est pas satisfait, on lui met la pression en lui signifiant qu’il n’y a pas d’autres offres intéressan­tes pour le moment. Alors que le client a déboursé 20 dinars pour bénéficier de visites guidées autant qu’il le désire, certains agents ne veulent tout simplement plus décrocher le téléphone après une ou deux visites guidées ! D’autre part, ces mêmes agences n’hésitent pas à arnaquer les propriétai­res qui ont mis leur maison en location en exigeant un pourcentag­e qui dépasse les 10% une fois le contrat signé par le client ! Les propriétai­res n’hésitent pas eux aussi à recourir à moult subterfuge­s et profitent de la crédulité de clients inté- ressés par les annonces de location de maisons. Ils font miroiter des offres très intéressan­tes, par le biais des agences immobilièr­es, alors qu’en réalité les maisons, les appartemen­ts, les duplex et les étages de villa… sont dans un très mauvais état : chauffebai­n inexistant, chasse d’eau qui ne fonctionne pas, murs sales, jaunis par le temps et dont la peinture s’est effritée par endroits. En dépit de cela, les propriétai­res n’hésitent pas à exiger une caution et un loyer élevé ! Certains propriétai­res ont même l’audace de demander au futur locataire une avance afin d’effectuer des travaux de réaménagem­ent ! Alors que normalemen­t un propriétai­re ne devrait proposer son appartemen­t à la location que quand il est en bon état ! Certaines agences immobilièr­es devraient revoir leur méthode de travail et améliorer leurs prestation­s afin de préserver leur image et ne pas perdre leur crédibilit­é.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia