La Presse (Tunisie)

Objectif largement atteint!

- R.E.H.

L’équipe de Tunisie passe au second tour avec le maximum de points et compte déjà une avance sur ses prochains adversaire­s immédiats, le Cameroun et l’Angola

La formule des éliminatoi­res du Mondial donne l’avantage aux sélections qui gagnent leurs matches au premier tour. En cas de qualificat­ion, chaque sélection ramène le nombre de points gagnés au premier tour et ne rejoue pas contre les autres sélections déjà rencontrée­s au premier tour. C’est pourquoi on peut dire que l’équipe de Tunisie a réalisé une bonne affaire malgré une dernière victoire étriquée devant le Cameroun, son principal rival dans le groupe A. Durant ces trois jours, l’équipe de Mario Palma a atteint son premier objectif, celui de faire le plein de victoires à Radès. Les équipiers de Ben Romdhane ont battu successive­ment la Guinée (94-54), le Tchad (85-46) et enfin le Cameroun (56-53). Ce fut la victoire la plus difficile et la moins convaincan­te du tournoi. Après avoir dominé pendant la première mi-temps (19-7 et 36-24 à la mi-temps), nos joueurs sont entrés dans un passage à vide au 3e quart-temps. Les Camerounai­s reviennent dans le match 45-44. Il a fallu, comme à Yaoundé, à l’aller, tout le savoir-faire et l’expérience continenta­le pour s’en sortir. Une réussite faible dans les tirs à 3 points (le meilleur est M. El Mabrouk avec 3 tirs réussis), mais heureuseme­nt un grand match de Makram Ben Romdhane, auteur de 20 points. L’essentiel était de gagner et de poursuivre le sans-faute. Dans ce groupe A, le Tchad a réussi sa qualificat­ion au second tour aux dépens de la Guinée.

Leader du groupe E

Pour le deuxième tour, l’équipe de Tunisie se trouve déjà leader grâce à la nouvelle formule de la Fiba. Elle a 12 points (6 victoires) et deux poursuivan­ts immédiats, le Cameroun et l’Angola qui ont 10 points. L’Egypte et le Maroc ont 9 points, alors que le Tchad compte 8. L’équipe de Tunisie aura à jouer en aller et en retour, sous forme de tournois, comme c’était le cas au premier tour contre l’Angola, l’Egypte et le Maroc. On ne jouera pas contre le Came- roun et le Tchad. Pour passer au Mondial, il suffit de se classer parmi les deux premiers de ce groupe. Et avec ces 2 points d’avance on peut dire que nous avons pris une petite option pour le Mondial. Dans le second groupe, il y a le Nigeria (12 points), le Sénégal (11), la R Centrafriq­ue (9), le Rwanda (9), la Côte d’Ivoire (8) et le Mali (8). Le plus important pour Mario Palma est de chercher à améliorer le jeu offensif et à éviter le relâchemen­t contre des sélections de qualité.

 ??  ?? Nizar Kenioua : l’équipe de Tunisie a assuré l’essentiel, en attendant mieux.
Nizar Kenioua : l’équipe de Tunisie a assuré l’essentiel, en attendant mieux.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia