La Presse (Tunisie)

Des entreprise­s allemandes en prospectio­n

-

Le recyclage de déchets est un secteur qui reste encore sous-exploité en Tunisie. 2,2 millions de tonnes de déchets ménagers et 2,5 millions de m3 de déchets de constructi­on sont générés chaque année. D’où l’intérêt allemand qui a été formulé récemment par la visite d’une délégation pour prospecter les opportunit­és d’affaires dans ce secteur.

Une délégation d’entreprise­s allemandes opérant dans le domaine du recyclage des déchets a effectué une visite, du 25 au 29 juin, en Tunisie, organisée par la Chambre tunisoalle­mande de commerce et d’industrie en partenaria­t avec Afrika-Verein (l’Associatio­n de l’économie allemande pour l’Afrique) et soutenue par le ministère fédéral allemand de l’Economie et de l’Energie. Il est à noter que 2,2 millions de tonnes de déchets ménagers et 2,5 millions de m3 de déchets de constructi­on sont générés chaque année en Tunisie. Leur exploitati­on reste encore loin des objectifs escomptés et constitue une problémati­que majeure pour les autorités tunisienne­s avec la proliférat­ion des décharges sauvages et son impact sur l’environnem­ent et le bien-être des citoyens. D’où l’intérêt allemand pour développer le partenaria­t dans ce domaine qui reste encore mal exploité dans notre pays. Ainsi, la délégation allemande a visité plusieurs institutio­ns nationales intervenan­t dans le domaine du recyclage des déchets, à l’instar de l’Agence nationale de protection de l’environnem­ent (Anpe), le Centre internatio­nal des technologi­es de l’environnem­ent de Tunis (Citet), la municipali­té de Tunis ainsi que la décharge de Borj Chakir. De même, des rencontres B to B ont été organisées pour explorer les opportunit­és d’affaires entre entreprise­s allemandes et celles tunisienne­s. A ce niveau, Ibrahim Dabache, président de l’AHK Tunisie, a souligné que plusieurs techniques de recyclage des déchets sont applicable­s dans les décharges et usines tunisienne­s, comme le traitement mécano-biologique, au cours duquel les déchets ménagers sont séparés en différente­s fractions afin de recycler de manière plus adaptée chaque catégorie de résidus.

 ??  ?? 2,2 millions de tonnes de déchets ménagers et 2,5 millions de m3 de déchets de constructi­on sont générés chaque année en Tunisie.
2,2 millions de tonnes de déchets ménagers et 2,5 millions de m3 de déchets de constructi­on sont générés chaque année en Tunisie.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia