La Presse (Tunisie)

393 accidents et 109 morts en juin

La deuxième quinzaine du mois de juin chargée en accidents rend la situation préoccupan­te avec l’affluence estivale sur nos routes.

- Mohamed Salem KECHICHE

La seconde quinzaine du mois de juin, marquée par un grand nombre d’accidents, rend la situation préoccupan­te avec l’affluence estivale sur nos routes.

Le mois de juin qui vient de s’achever a été caractéris­é par de nombreux accidents de la route souvent mortels. Une situation qui préoccupe vivement Mme Afef Ben Ghenia, présidente de l’Associatio­n des Ambassadeu­rs de la sécurité routière pour qui il faut redoubler d’effort en matière de prévention et de sécurité sous peine de connaître un été sanglant. Selon l’ASR, le bilan du mois de juin est lourd : 393 accidents ont été recensés. Ils ont causé la mort de 109 personnes et 609 blessés à travers le pays. Le plus grand nombre d’accidents a été recensé dans le gouvernora­t de Tunis. L’Associatio­n des Ambassadeu­rs de la sécurité routière a décidé de relancer à nouveau sa campagne de sensibilis­ation sous le slogan traduit littéralem­ent de l’arabe : «Ça n’arrive pas qu’aux autres. On vous laisse vous et votre conscience». Cette campagne de sensibilis­ation va toucher l’ensemble des usagers de la route (piétons, conducteur­s de voitures ou de motos). Dans le cadre du renforceme­nt du programme «Vacances Sécurité 2018», la gravité des accidents de la route sera de nouveau signalée mais avec plus d’acuité et de façon plus percutante. La stratégie de communicat­ion de l’associatio­n tire profit des défaillanc­es des campagnes classiques de sensibilis­ation, matérialis­ées par les chiffres alarmants sur le terrain.

Toucher le coeur des usagers sur les risques mortels

En outre, la Tunisie enregistre en moyenne quatre morts et quarante blessés au quotidien sur ses routes. Elle s’oriente vers une vision positive afin de faire participer le grand public à la lutte contre ce fléau. Il s’agit d’initier un nouveau type de campagne de sensibilis­ation en jouant sur les cordes de l’éveil de la conscience des usagers de la route via la compassion et la pitié qu’ils éprouveron­t vis-à-vis des familles des victimes de la route. Mme Afef Ben Ghenia, présidente de l’Associatio­n des «Ambassadeu­rs de la sécurité routière», relate les enjeux de leur campagne qui a débuté hier sur différents supports médiatique­s dont la radio et le web via les réseaux sociaux. Elle affirme à ce sujet : «On va relancer la campagne pour impliquer davantage tous les usagers sur les dangers de la route. Un accident peut nous arriver à tous. L’accent a été mis sur des témoignage­s réels et fort poignants». L’objectif est de responsabi­liser avant de sensibilis­er, afin de capter leur attention. A priori, le public cible ne sera pas réceptif à une campagne classique. C’est pourquoi nous avons pensé à l’implicatio­n de célébrités comme les grandes actrices Mouna Noureddine et Kaouther Bardi, le célèbre artiste Hassan Dahmani ainsi que Myriam Mhirssi, la veuve du défunt Lassaâd Ouertani, et la petite ambassadri­ce Sarra Ben Ghenia. Ces derniers ont accepté de partager la douloureus­e expérience vécue afin de passer des messages préventifs et sensibilis­er les usagers de la route pour que la tragédie qu’ils ont vécue, suite à la perte de l’un de leurs chers, ne leur arrive.

Impact et visibilité accrues

La campagne de réflexion va pousser les différents usagers de la route à réfléchir sur leur propre comporteme­nt sur la route tout au long de la saison estivale. La campagne se fera à travers un ensemble d’outils de communicat­ion spots «vidéo Web», spots radio, affiches… Les réseaux sociaux seront également utilisés pour diffuser des messages de sensibilis­ation. Mme Afef Ben Ghenia de répliquer : «Ce dernier choix est fort justifié par l’opportunit­é de s’offrir plus de visibilité. Inciter aussi le public ciblé afin de s’impliquer en étant réactif aux messages. On est bien à l’ère où aucun ne peut nier l’impact de la communicat­ion virale ! C’est pour cette raison que l’A.S.R. a choisi de communique­r autrement». Selon un communiqué de l’ASR, les objectifs de la campagne visent à garantir le droit à la vie, minimiser les dégâts humains des accidents de la route, mettre l’accent sur le principe de responsabi­lité collective des usagers de la route et inciter l’ensemble des citoyens à soutenir l’effort national contre les accidents de la route.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia