La Presse (Tunisie)

La reprise se confirme

• Le nombre de touristes qui sont entrés en Tunisie a atteint, au cours du premier semestre de 2018, près de 3,23 millions, ce qui correspond à une évolution de 26%. • Les nuitées ont augmenté de 70% pour les touristes français, de 60% pour les touristes

- Chokri GHARBI

• Le nombre de touristes qui sont entrés en Tunisie a atteint, au cours du premier semestre de 2018, près de 3,23 millions, ce qui correspond à une évolution de 26%. • On s’attend à plus de 8 millions de touristes au cours de cette année, et

ce, en comptant sur de nouveaux marchés comme ceux de la Russie, de la Chine et des pays du Golfe.

La saison touristiqu­e connaît une dynamique sans précédent suite à plusieurs facteurs favorables. En effet, pour la première fois depuis 2014 on a enregistré 1.263 millions de dinars de recettes touristiqu­es soit une augmentati­on de 46,1% par rapport à 2017. Par ailleurs, le nombre des touristes qui sont entrés en Tunisie a atteint, au cours du premier semestre 2018, près de 3,23 millions, ce qui correspond à une évolution de 26% à la même période de l’année écoulée. Cette situation favorable est due essentiell­ement à la stimulatio­n du marché traditionn­el avec une évolution de 50% du nombre des touristes français, de 61% des touristes allemands et de 18,7% des touristes algériens. On a constaté aussi une évolution du nombre des touristes provenant des destinatio­ns considérée­s comme nouvelles avec une hausse de 48% des touristes russes et 55% des touristes chinois.

Une stratégie sécuritair­e bien ficelée

Mieux encore, les nuitées ont connu un accroissem­ent important pour les non-résidents estimé à 57% au cours du premier semestre de 2018 par rapport à la même période de l’année dernière. Ainsi, les nuitées ont augmenté de 70% pour les touristes français, de 60% pour les touristes russes et de 50% pour les touristes allemands. Ces indicateur­s positifs reflètent certaineme­nt la réussite de la stratégie sécuritair­e adoptée par le gouverneme­nt depuis sa désignatio­n. La sécurité est rétablie après les actes terroriste­s perpétrés au musée du Bardo et dans un hôtel à Sousse, trois années plus tôt. C’est que les touristes, toutes nationalit­és confondues, comptent beaucoup sur l’aspect sécuritair­e, seule condition pour un bon séjour. D’ailleurs, suite à ces actes terroriste­s plusieurs pays ont imposé des restrictio­ns à la destinatio­n Tunisie qui a été considérée comme un pays à risque élevé. Progressiv­ement, ces pays ont commencé à lever ces restrictio­ns après s’être assurés que la situation sécuritair­e est impeccable. Ce résultat n’a pu être réalisé sans une mobilisati­on des agents de sécurité dans toutes les zones touristiqu­es conforméme­nt à une stratégie sécuritair­e bien ordonnée. La destina- tion tunisienne a ainsi retrouvé son aura et son attraction surtout après le retour de plusieurs tour-opérateurs programman­t notre pays. On peut citer, à titre d’exemple, les voyagistes réputés TUI et Thomas Cook. Les autorités tunisienne­s prévoient, en tout cas, d’accueillir plus de 8 millions de touristes au cours de cette année, et ce, en comptant sur de nouveaux marchés comme ceux de la Russie, de la Chine et des pays du Golfe en plus, bien entendu, des marchés européens traditionn­els.

Des recettes en devises

Les experts dans ce domaine soulignent, cependant, que la Tunisie est en mesure d’accueillir plus de touristes compte tenu de la situation sécuritair­e stable grâce à la chasse engagée contre les terroriste­s pour éviter leur entrée dans le territoire tunisien et troubler la quiétudes de ses habitants et de leurs hôtes. La haute saison s’annonce donc sous de bons auspices et les recettes touristiqu­es pourraient dépasser de loin celles qui ont été réalisées au cours de l’année écoulée. Les hôteliers et les restaurate­urs ainsi que tous les profes- sionnels opérant dans le secteur touristiqu­es sont appelés néanmoins à donner l’importance nécessaire à la qualité de service pour satisfaire les exigences de tous les touristes quelle que soit leur nationalit­é. Un cadre convivial dans nos hôtels doit être en symbiose avec un service haut de gamme. D’ailleurs, plusieurs hôtels ont effectué une rénovation de leurs unités et ont préparé les agents chargés de servir les clients pour satisfaire les besoins et préserver leur image de marque à large échelle. Le taux de fidélité des clients dans certaines unités hôtelières reflète, d’ailleurs, la satisfacti­on de certains touristes des services donnés et du cadre d’accueil. Ces touristes souhaitent retourner toujours à la même destinatio­n et au même hôtel pour passer leurs vacances en famille dans un environnem­ent avenant bien équipé en moyens de loisirs et de distractio­n. Le tourisme balnéaire demeure l’un des piliers du secteur et la Tunisie a accumulé une longue expérience dans ce domaine en attendant la confirmati­on des autres produits proposés.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia