La Presse (Tunisie)

Le CCL interdit le cumul des responsabi­lités

Suite à l’élection du député de Nida Tounès Mohamed Kamel Hamzaoui maire de la municipali­té de Kasserine, l’organisati­on Al Bawsala a appelé le nouvel élu à démissionn­er de son poste de député à l’Assemblée des représenta­nts du peuple, et ce, dans les dél

- W.N.

Dans un communiqué publié mardi 3 juin 2018, l’organisati­on Al Bawsala a dénoncé un nouveau type de dépassemen­ts qui a été constaté lors de l’élection des nouveaux maires. D’après cette source, Mohamed Kamel Hamzaoui, qui a été élu maire de la municipali­té de Kasserine, est dans le même temps député nidaïste à l’ARP et membre dans deux commission­s parlementa­ires, celle de la santé et des affaires sociales et celle de l’industrie et de l’énergie. Or, les dispositio­ns de l’article 6 du Code des collectivi­tés locales (voté le 26 avril 2018) stipulent que l’appartenan­ce à un conseil municipal ne peut être combinée au poste de député à l’ARP. Aussi, l’article 35 de la loi électorale stipule qu’un fonctionna­ire de l’Etat ou d’une quelque institutio­n étatique (dont les conseils municipaux) « d’une manière permanente, temporaire, rémunérée ou non » ne peut être député et cumuler les deux postes.

Délai de dix jours

Nous avons tenté de joindre par téléphone M. Hamzaoui pour avoir de plus amples éclairciss­ements sur cette affaire et ce qu’il compte faire pour remettre les choses dans l’ordre. C’est auprès de l’organisati­on Al Bawsala que nous avons retrouvé une partie de la réponse. « Le député devra démissionn­er de l’ARP dans un délai de dix jours, sinon il sera démis d’office et remplacé par son suppléant sur la liste nidaïste», nous a expliqué Moez Bassalah.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia