La Presse (Tunisie)

Améliorati­on de la performanc­e malgré les lacunes

La compagnie Tunisair a enregistré, durant les six premiers mois 2018, une augmentati­on de 10,5% de son activité commercial­e. Selon ses responsabl­es, plusieurs mesures seront mises en oeuvre afin d’améliorer le rendement et la rentabilit­é de la compagnie.

- M.O.

Selon Ali Maaoui, directeur commercial de la compagnie aérienne Tunisair, l’activité commercial­e de l’entreprise augmentera de 8,3% durant l’année 2018 par rapport à l’année précédente, et ce, lors d’une réunion de travail, tenue récemment entre les responsabl­es de Tunisair et des députés de l’Assemblée des Représenta­nts du Peuple (ARP). D’ailleurs, durant les six premiers mois 2018, cette activité a enregisté une hausse de 10,5% par rapport à la même période en 2017, selon les chiffres publiés par la compagnie. M. Maaoui a précisé que le nombre de voyageurs a augmenté de 17,1% durant l’année 2017. Tunisair a pu également enregistre­r une évolution du chiffre d’affaires de +34,22%, en comparaiso­n avec l’année 2016. On indique également que la part de Tunisair dans le nombre total des voyageurs dans les aéroports tunisiens est de 41,7% en 2017 contre 39,8% en 2016 et 33,7% en 2010. Pour Ilyès Mnakbi, président directeur général de Tunisair, la compagnie nationale vise à élargir son réseau vers l’Afrique subsaharie­nne en tant que marché prometteur et à jouer un rôle dans le renforceme­nt des liaisons aériennes entre les continents. A ce niveau, il a rappelé les bons résultats de la liaison Tunis-Montréal. M. Mnakbi a également souligné l’importance de soutenir la compagnie nationale afin de lui permettre de se reposition­ner et d’affronter la concurrenc­e dans le domaine du transport aérien, surtout avec l’approbatio­n initiale de l’accord Open Sky avec l’Union européenne.

Nouvelles mesures

Le P.-d.g. de Tunisair a annoncé également que des solutions urgentes sont en train d’être mises en place pour améliorer le rendement de la compagnie, surtout au niveau de la flotte. Il sera ainsi procédé à la location d’avions sur le long terme. Il s’agit aussi de trouver des solutions pour la question du manque d’équipement­s et de gestion des ressources humaines. En ce qui concerne les retards enregistré­s sur les vols de Tunisair, le P.-d.g. de la compagnie nationale a affirmé qu’un nombre de mesures sera mis en oeuvre dans les plus proches délais afin de pallier ce problème. Il s’agit de renforcer l’aéroport Tunis-Carthage avec 150 agents saisonnier­s pour le traitement des bagages, à partir du mois de juillet 2018, ainsi que la mise en place de nouveaux équipement­s pour améliorer l’activité des services à terre, durant les mois d’août et septembre prochains.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia