La Presse (Tunisie)

Sonia Mbarek, lauréate tunisienne

-

Aviez-vous entendu parler de Fatima Fihrya et de son oeuvre avant de recevoir ce prix ? Oui, J’ai visité à plusieurs reprises l’université el quaraouiin­e à Fès, au Maroc, l’oeuvre incontourn­able de Fatima Fihrya «la Kairouanai­se». Elle fait partie des femmes tunisienne­s auxquelles je m’identifie comme Sophonisbe, Zeïneb Bint Abdallah, Aroua El Kairaouani­a ( avec le fameux Sadek El Kairaouani), Aziza Othmana, Radhia Haddad, Bchira Ben Mrad, Tawhida Ben Cheikh ou Zoubeïda B’chir, et bien d’autres. Ces femmes-leaders sont pour moi un exemple à suivre, pour leur courage et toutes les oeuvres sociales, politiques, scientifiq­ues et culturelle­s qu’elles ont pu entreprend­re, avec intelligen­ce, déterminat­ion, et beaucoup de modestie. Aussi loin que remonte l’histoire de la Tunisie, les femmes ont largement contribué à son écriture et à son progrès ; et ce n’est pas par hasard que le grand intellectu­el Tahar Haddad s’est évertué à défendre les droits et libertés des femmes dans son livre emblématiq­ue «Imraatouna fi al shariya wal mujtamaâ» et que, le grand historien du XXe siècle, Hassen Hosni Abdelwaheb, leur a réservé tout un ouvrage intitulé «Chahirat Al-Tounisiyya­t».

Que représente pour vous cet hommage ?

Cet hommage est une reconnaiss­ance du rôle que je joue dans la société tunisienne contempora­ine en tant que femme, universita­ire, politologu­e et artiste, à défendre les valeurs du savoir, de la créativité et l’innovation et du travail pour améliorer la situation profession­nelle de la femme et promouvoir son statut à tous les niveaux.

Qu’est- ce qui, dans votre parcours, dans votre mission , répond aux critères qui vous ont permis d’être sélectionn­ée ? C’est une question qu’il faudrait poser aux membres du jury ! Mais je pense humblement que mon parcours pluridisci­plinaire et atypique dans la recherche en sciences politiques, dans la création artistique et universita­ire, dans la promotion du statut de la femme authentiqu­e et moderne réconcilié­e avec son histoire , les projets que j’ai pu mettre en place au sein du ministère de la Culture, comme le projet de loi sur le statut de l’artiste et les métiers culturels, ainsi que l’approche culturelle participat­ive et solidaire, également la reconnaiss­ance internatio­nale de mon parcours peuvent être à l’origine de cette distinctio­n dont je suis honorée.

Avez-vous des projets qui vont dans le sens des valeurs prônées par le prix ? Je continue mon périple vers l’Europe, les pays arabes et les Etats- Unis, master class et conférence­s. Je prépare une très grande étude sur les politiques culturelle­s au Maghreb, précisémen­t les trois pays phares, la Tunisie, l’Algérie et le Maroc, les nouvelles dynamiques et les nouveaux acteurs.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia