La Presse (Tunisie)

A l’écoute des jeunes

- Par Jawhar CHATTY

FIN de l’année scolaire et universita­ire, début des grandes vacances. Pour beaucoup de jeunes, c’est enfin un peu la délivrance mais pour la plupart des parents et des familles tunisienne­s, c’est une nouvelle épreuve qui commence. Il s’agit pour eux de savoir le mieux possible gérer la vacuité chez leurs enfants, de rendre cette période de « vacances » riche et profitable.

L’oisiveté est la mère de tous les vices, tout le monde le sait. C’est ce spectre qui, tout naturellem­ent, nourrit chez les parents et les familles tunisienne­s appréhensi­ons et craintes. Ce qui devrait en être de même chez les pouvoirs publics. Livrés à eux-mêmes et n’ayant d’autre choix que la rue ou les cafés bondés et enfumés, les jeunes deviennent les cibles faciles des discours radicalisé­s et extrémiste­s.

Ce qui d’emblée pose la question de savoir ce que l’Etat et les autorités compétente­s leur offrent aujourd’hui en termes d’espaces de loisirs et de culture, d’espaces d’enrichisse­ment et d’épanouisse­ment. La question est d’autant plus importante et mérite réponse que beaucoup de régions, notamment celles de l’intérieur, enregistre­nt un sérieux déficit en équipement­s, structures et centres d’activités dédiés à la jeunesse.

La question devrait interpelle­r non seulement les ministères de la Jeunesse et de la Culture, mais aussi les ministères de l’Education, de la Formation profession­nelle, de l’Enseigneme­nt supérieur et bien sûr les nouveaux élus locaux…Et pourquoi pas aussi le secteur privé qui pourrait, le temps d’un été, permettre à certains jeunes de se familiaris­er avec le monde de l’entreprise.

En perte de repères et de confiance en l’avenir, la jeunesse tunisienne ne mérite pas moins pour qu’elle reprenne espoir en ses potentiali­tés qui sont réelles mais qui sont hélas très souvent inhibées.

L’oisiveté est la mère de tous les vices, tout le monde le sait. C’est ce spectre qui, tout naturellem­ent, nourrit chez les familles tunisienne­s appréhensi­ons et craintes. Ce qui devrait en être de même chez les pouvoirs publics. Livrés à eux-mêmes, les jeunes deviennent les cibles faciles des discours radicalisé­s et extrémiste­s.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia