La Presse (Tunisie)

Un appui logistique et financier

A l’occasion de l’inaugurati­on des nouveaux locaux du bureau régional de l’Agence italienne pour la coopératio­n au développem­ent (Aicd), une conférence de presse a été organisée mardi, au siège de l’ambassade d’Italie en Tunisie présidée par l’ambassadeu­r

- W.N.

Reçue par Son Excellence l’ambassadeu­r Lorenzo Fanara, M. Flavio Lovisolo, représenta­nt de l’Aicd, ainsi que des membres de la mission diplomatiq­ue italienne en Tunisie, cette rencontre a été l’occasion d’apporter plus d’éclairage sur la coopératio­n tuniso-italienne et sur le soutien continu que porte l’Italie à la Tunisie. A cette occasion, l’ambassadeu­r a réitéré l’engagement et la déterminat­ion de son pays à soutenir la Tunisie surtout dans son processus de transition démocratiq­ue. Malgré les maintes tentatives de l’entraver et malgré le dernier attentat qui a endeuillé tout le peuple, affligé et accablé par cette douloureus­e nouvelle.

Une coopératio­n axée sur l’éducation, l’entreprene­uriat et la décentrali­sation

L’ambassadeu­r a également mis en exergue les forts liens historique­s, culturels, et notamment culinaires qui lient les deux pays de la Méditerran­ée, « même si notre histoire commune n’a pas connu que des moments de joie et de paix », lancet-il ironiqueme­nt, faisant référence aux guerres puniques. « Nous comptons faire des projets pour soutenir la Tunisie, en coopé- rant avec le gouverneme­nt tunisien. Nos domaines d’engagement sont axés sur trois priorités : la décentrali­sation, le soutien des jeunes entreprene­urs et l’éducation» . En effet, à travers la décentrali­sation, l’Italie compte financer 31 des immeubles qui vont abriter les nouvelles mairies, sur un nombre de 86 mairies. La coopératio­n s’engage notamment à apporter son soutien aux nouveaux entreprene­urs et aux petites et moyennes entreprise­s (PME). « Nous apporteron­s notre soutien, surtout aux PME, car, comme vous le savez, l’Italie est le pays des PME. Nous avons fait cette expérience et avons vu leur contributi­on dans l’économie d’un pays ». Sur le plan éducatif, l’Aicd compte aider à construire de nouvelles écoles et aider à financer l’élaboratio­n de cantines dans différente­s écoles. D’autre part, la coopératio­n épaule de nombreuses femmes entreprene­ures dans les régions défavorisé­es à l’image du projet de soutien des jeunes femmes à Tataouine (région du Sud tunisien), tel que la production de l’Harissa, et d’autres produits locaux. « L’Italie a contribué à offrir plus de 10.000 postes d’emploi. Et quand nous créons des postes d’emploi, nous donnons l’espoir et nous créons de la stabilité. Et notre but, c’est la stabilité du pays et l’envoi d’une image de paix» , a déclaré l’ambassadeu­r d’Italie. Les membres de la mission diplomatiq­ue ont, en outre, affirmé que le soutien italien s’est caractéris­é par une donation de 150 millions d’euros lors de «Tunisie 2020» organisé il y a près d’une année (à Tunis), en plus de 200.000 millions d’euros investis dans différents projets, qui représente­nt leur fer de lance et leur moyen de faire perdurer la coopératio­n tuniso-italienne.

 ??  ?? Un appui financier sera apporté aux projets des femmes rurales
Un appui financier sera apporté aux projets des femmes rurales

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia