La Presse (Tunisie)

Les recettes en augmentati­on de 26,1%

L’accroissem­ent des recettes douanières n’aurait pas pu connaître un tel élan sans les dispositio­ns prises dans le cadre de la loi de finances 2018 qui stipule une augmentati­on de 1 point sur la TVA et le droit de consommati­on

-

Les recettes douanières ont enregistré, au cours du premier semestre de 2018, une augmentati­on importante de 26,1% pour atteindre 3.413,3 millions de dinars contre 2.706,9 millions de dinars à la même période de l’année précédente. Cette évolution est imputée essentiell­ement à l’améliorati­on du recouvreme­nt des droits douaniers avec une augmentati­on de 64% pour atteindre 559 millions de dinars. Cette embellie est due aussi à un meilleur recouvreme­nt de la TVA qui a atteint 1.891,4 millions de dinars avec une augmentati­on de 22,3%. On constate aussi une améliorati­on du droit de la consommati­on de 17,5% en comparaiso­n de la même période de l’année dernière. L’accroissem­ent des recettes douanières n’aurait pas pu connaître un tel élan sans les dispositio­ns prises dans le cadre de la loi de finances de 2018 qui stipule une augmentati­on de 1 point sur la TVA et le droit de consommati­on. Un effort constant est, également, déployé par les différents services de la douane tunisienne pour mieux agir avec plus d’efficacité.

Une bonne gouvernanc­e

A noter que la douane a fait l’objet d’une restructur­ation et d’une modernisat­ion pour organiser ses services sur tout le territoire de la République pour mieux contrôler les marchandis­es importées en appliquant la réglementa­tion en vigueur en matière de recouvreme­nt des différents impôts. Des ressources humaines bien formées et expériment­ées sont ainsi mobilisées en permanence pour surveiller les marchandis­es transitant par les frontières nationales dans le cadre d’une stratégie basée sur la bonne gouvernanc­e, la transparen­ce et l’efficience. Un tel effort a permis de réduire, d’une façon significat­ive, le commerce illicite et les importatio­ns illégales effectuées par les barons de la contreband­e. En effet, les agents de la douane sont déployés sur les principaux points d’accès et effectuent des contrôles minutieux en vue de détecter éventuelle­ment toute marchandis­e prohibée comme les drogues et les armes. Des moyens performant­s, comme le scanner, sont utilisés en vue de diagnostiq­uer d’une façon précise les conteneurs entrant en Tunisie. Des équipement­s de communicat­ion à distance sont également mis à profit pour permettre une diffusion instantané­e de l’informatio­n entre les équipes opérationn­elles sur le terrain et la salle d’opérations. Le travail se poursuit avec le même élan pour améliorer les recettes de l’Etat en percevant les impôts sur les produits importés. La célérité du service est le cheval de bataille de la douane qui veut fournir les meilleures prestation­s aux hommes d’affaires et aux particulie­rs. En effet, les marchandis­es débarquées doivent être enlevées dans les meilleurs délais par leurs propriétai­res pour ne pas encombrer les dépôts qui ne sont pas des magasins de stockage. La douane a été confrontée à ce genre de problème par le passé et des mesures ont été prises pour alléger la charge des dépôts. Les importateu­rs ont été invités à prendre possession de leurs biens dans les plus brefs délais sous peine de voir leurs produits vendus aux enchères.

Chokri GHARBI

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia