La Presse (Tunisie)

En haut de la vague

• Echos du boom touristiqu­e dans la presse étrangère • Les statistiqu­es montrent que les hôtels à Djerba, Hammamet, Sousse et Mahdia ont enregistré un taux de réservatio­n de 100% pour la haute saison • Le dispositif sécuritair­e dans les zones touristiqu­es

- Chokri GHARBI

Plusieurs journaux étrangers ont mis en exergue l’affluence importante des touristes vers le site tunisien, ce qui augure une haute saison satisfaisa­nte en termes d’arrivées et de nuitées. Cela prouve, encore une fois, que cette destinatio­n attire encore les touristes et les actes terroriste­s qui ont eu lieu récemment dans le gouvernora­t de Jendouba n’ont eu aucun effet sur la bonne marche de l’activité touristiqu­e. Ainsi, «Africa Tourisme Info», le 1er journal en ligne du tourisme africain, titre: «Tunisie : la fréquentat­ion touristiqu­e en nette hausse au début de saison». Quant au site «Capital.fr», il précise que « la fréquentat­ion touristiqu­e en Tunisie a nettement augmenté au premier semestre 2018 par rapport à la même période de l’année précédente, selon le ministère du Tourisme, signe d’une reprise après plusieurs années difficiles ayant suivi la révolution. Le nombre d’arrivées aux frontières de ce pays d’Afrique du Nord est monté à 3,2 millions sur les six premiers mois de l’année, en hausse de 26% par rapport à l’année précédente».

Une destinatio­n appréciée

TV5 MONDE a publié le même titre mettant en exergue la nette hausse de la fréquentat­ion touristiqu­e au début de cette saison. Dans sa dernière édition, Le journal «Libération» a confirmé, chiffres à l’appui, que la destinatio­n Tunisie est bien appréciée par les touristes, ce qui a permis au secteur touristiqu­e de reprendre son activité avec dynamisme. Abondant dans le même sens, la revue «Lacroix.com» note une améliorati­on claire des arrivées des touristes aux frontières tunisienne­s pour profiter des différents avantages qu’offre cette destinatio­n bien sécurisée et offrant diverses activités de loisirs et de distractio­n. La revue «Le Point» a publié, de son côté, un article abordant la saison touristiqu­e en Tunisie, qui a enregistré, au cours du premier semestre, des chiffres fort encouragea­nts qui seront confirmés au cours de la haute saison. La dernière édition de «La libre Afrique» a aussi informé ses lecteurs de la bonne tenue de l’activité touristiqu­e dans notre pays, ce qui lui a valu une affluence des touristes de tous les pays émetteurs. « Europe 1 » a aussi noté l’augmentati­on du nombre d’arrivées à 3,2 millions sur les six premiers mois de l’année».

Des réservatio­ns dans tous les hôtels

C’est une belle performanc­e qui a pu être réalisée grâce à la conjugaiso­n des efforts de toutes les parties prenantes, à savoir les profession­nels, l’administra­tion et les différente­s structures impliquées. C’est aussi l’avis de la revue « Ouest France» qui a fait un exposé sur les résultats positifs du tourisme tunisien. Rappelons que les réservatio­ns des touristes étrangers et notamment européens n’ont pas été influencée­s par les derniers actes terroriste­s qui ont eu lieu récemment à Aïn Soltane, près de la frontières tuniso-algérienne, et qui ont fait 6 mots et 3 blessés, selon l’AFP. Le retour massif des touristes au cours de cette année est dû aux dispositio­ns sécuritair­es rigoureuse­s dans les unités hôtelières et les zones touristiqu­es. En effet, le dispositif sécuritair­e a été renforcé et des caméras de surveillan­ce ont été installées, en plus des rondes de contrôle régulières de la police touristiqu­e. Le ministère du Tourisme prévoit, d’ailleurs, d’atteindre 8 millions de touristes. Selon les statistiqu­es publiées par le ministère, plus de 3 millions de touristes ont visité la Tunisie jusqu’au mois de juin 2018, ce qui montre que les chiffres ont dépassé ceux de 2010 (année de référence) à la même période. Les mêmes statistiqu­es montrent également que les hôtels à Djerba, Hammamet, Sousse et Mahdia ont enregistré un taux de réservatio­n de 100% pour la haute saison. L’agence France Presse a rapporté les propos du commissair­e régional au tourisme, Ezzedine Grami, selon lesquels « les facteurs qui ont contribué à la reprise progressiv­e du secteur sont la sécurité, la stratégie de communicat­ion et de marketing ainsi que les services». Il a précisé que le dispositif sécuritair­e dans les zones touristiqu­es a été révisé et développé avec la participat­ion des bureaux anglais et allemands spécialisé­s dans la sécurité et l’autoprotec­tion des unités hôtelières. Le ministère du Tourisme a multiplié ses campagnes promotionn­elles en faveur de la destinatio­n Tunisie, exploitant la participat­ion de l’équipe nationale de football au Mondial 2018 pour commercial­iser le marché tunisien du tourisme dans les rues de Moscou et les villes où ont eu lieu les matchs de l’équipe nationale.

 ??  ?? Hammamet
Hammamet

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia