La Presse (Tunisie)

L’intelligen­ce économique au coeur du débat

-

Le forum a pour objectifs d’internatio­naliser le savoir-faire tunisien en matière d’enseigneme­nt supérieur et de formation profession­nelle et de développer une réciprocit­é de confiance entre la Tunisie et ses confrères subsaharie­ns

Le Tunisia Africa Business Council (TABC) organise, les 17 et 18 juillet à Tunis, la deuxième édition du Forum africain pour l’enseigneme­nt supérieur et la formation profession­nelle «TAEF 2018», sous le haut patronage du Chef du gouverneme­nt et en partenaria­t avec le ministère de l’Enseigneme­nt supérieur et de la Recherche scientifiq­ue et le ministère de la Formation profession­nelle et de l’Emploi ainsi que l’Associatio­n des étudiants et stagiaires africains en Tunisie (Aesat). Placé sous le thème «Tunisian africain Empowermen­t», ce forum a pour objectifs d’internatio­naliser le savoir-faire tunisien en matière d’enseigneme­nt supérieur et de formation profession­nelle et de développer une réciprocit­é de confiance entre la Tunisie et ses confrères subsaharie­ns dans les domaines de l’enseigneme­nt supérieur et de la formation profession­nelle. Il s’agit également d’améliorer la coopératio­n et les échanges entre les université­s et les centres de formation africains et de développer les échanges d’universita­ires, chercheurs et stagiaires entre les pays africains. Indiquons que la première édition du forum, organisée en 2017, a rassemblé 12 ministres subsaharie­ns et 16 délégation­s officielle­s. Selon les propos de Bassem Loukil, président du TABC, lors d’une conférence de presse organisée récemment, une vingtaine de pays participer­ont à la deuxième édition du forum ainsi qu’une quinzaine de délégation­s. On prévoit que le nombre de participan­ts atteigne 800.

Trois plénières

Le programme de cette édition comprend plusieurs intervenan­ts de renommée. Outre l’ouverture officielle qui sera effectuée par Youssef Chahed, chef du gouverneme­nt, Faouzi Abderrahme­n, ministre de la Formation profession­nelle et de l’Emploi et Slim Khalbous, ministre de l’Enseigneme­nt supérieur et de la Recherche scientifiq­ue interviend­ront en début de journée. Une première conférence plénière sera consacrée à l’intelligen­ce économique en Afrique et l’enseigneme­nt de la stratégie des puissances sur le continent avec comme président de séance Jaloul Ayed, président d’honneur du TABC. Elle aura comme Key speakers Denis Zunzarren, directeur idintelige­ncia, Christian Nyombayire, fondateur Brigde Conseil Ltd, Mehdi Teje, professeur de géopologiq­ue et de méthodolog­ies de la prospectiv­e et Hichem ElPhil, expert en intelligen­ce économique. La deuxième plénière abordera l’enseigneme­nt de l’intelligen­ce artificiel­le : défis et opportunit­és pour l’Afrique, avec intervenan­ts Khalil Amiri, secrétaire d’Etat à la Recherche scientifiq­ue et Khaled Ghadira, de l’Université Centrale, comme modérateur. La troisième plénière portera sur la digitalisa­tion de l’enseigneme­nt supérieur et de la formation à distance avec comme président de séance, Anouar Maârouf, ministre des Technologi­es et de l’Economie numérique.

 ??  ?? Le Tabc organise La 2e Édition de «Tunisian African Empowermen­t Forum», les 17 et 18 Juillet 2018
Le Tabc organise La 2e Édition de «Tunisian African Empowermen­t Forum», les 17 et 18 Juillet 2018

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia