L’in­tel­li­gence éco­no­mique au coeur du dé­bat

La Presse (Tunisia) - - ÉCONOMIE -

Le fo­rum a pour ob­jec­tifs d’in­ter­na­tio­na­li­ser le sa­voir-faire tu­ni­sien en ma­tière d’en­sei­gne­ment su­pé­rieur et de for­ma­tion pro­fes­sion­nelle et de dé­ve­lop­per une ré­ci­pro­ci­té de confiance entre la Tu­ni­sie et ses confrères sub­sa­ha­riens

Le Tu­ni­sia Afri­ca Bu­si­ness Coun­cil (TABC) or­ga­nise, les 17 et 18 juillet à Tu­nis, la deuxième édi­tion du Fo­rum afri­cain pour l’en­sei­gne­ment su­pé­rieur et la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle «TAEF 2018», sous le haut pa­tro­nage du Chef du gou­ver­ne­ment et en par­te­na­riat avec le mi­nis­tère de l’En­sei­gne­ment su­pé­rieur et de la Re­cherche scien­ti­fique et le mi­nis­tère de la For­ma­tion pro­fes­sion­nelle et de l’Em­ploi ain­si que l’As­so­cia­tion des étu­diants et sta­giaires afri­cains en Tu­ni­sie (Ae­sat). Pla­cé sous le thème «Tu­ni­sian afri­cain Em­po­werment», ce fo­rum a pour ob­jec­tifs d’in­ter­na­tio­na­li­ser le sa­voir-faire tu­ni­sien en ma­tière d’en­sei­gne­ment su­pé­rieur et de for­ma­tion pro­fes­sion­nelle et de dé­ve­lop­per une ré­ci­pro­ci­té de confiance entre la Tu­ni­sie et ses confrères sub­sa­ha­riens dans les do­maines de l’en­sei­gne­ment su­pé­rieur et de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle. Il s’agit éga­le­ment d’amé­lio­rer la co­opé­ra­tion et les échanges entre les uni­ver­si­tés et les centres de for­ma­tion afri­cains et de dé­ve­lop­per les échanges d’uni­ver­si­taires, cher­cheurs et sta­giaires entre les pays afri­cains. In­di­quons que la pre­mière édi­tion du fo­rum, or­ga­ni­sée en 2017, a ras­sem­blé 12 mi­nistres sub­sa­ha­riens et 16 dé­lé­ga­tions of­fi­cielles. Se­lon les pro­pos de Bas­sem Lou­kil, pré­sident du TABC, lors d’une conférence de presse or­ga­ni­sée ré­cem­ment, une ving­taine de pays par­ti­ci­pe­ront à la deuxième édi­tion du fo­rum ain­si qu’une quin­zaine de dé­lé­ga­tions. On pré­voit que le nombre de par­ti­ci­pants at­teigne 800.

Trois plé­nières

Le pro­gramme de cette édi­tion com­prend plu­sieurs in­ter­ve­nants de re­nom­mée. Outre l’ou­ver­ture of­fi­cielle qui se­ra ef­fec­tuée par Yous­sef Cha­hed, chef du gou­ver­ne­ment, Faou­zi Ab­der­rah­men, mi­nistre de la For­ma­tion pro­fes­sion­nelle et de l’Em­ploi et Slim Khal­bous, mi­nistre de l’En­sei­gne­ment su­pé­rieur et de la Re­cherche scien­ti­fique in­ter­vien­dront en dé­but de jour­née. Une pre­mière conférence plé­nière se­ra consa­crée à l’in­tel­li­gence éco­no­mique en Afrique et l’en­sei­gne­ment de la stra­té­gie des puis­sances sur le con­tinent avec comme pré­sident de séance Ja­loul Ayed, pré­sident d’hon­neur du TABC. Elle au­ra comme Key spea­kers De­nis Zun­zar­ren, di­rec­teur idin­te­li­gen­cia, Ch­ris­tian Nyom­bayire, fon­da­teur Brigde Conseil Ltd, Meh­di Teje, pro­fes­seur de géo­po­lo­gique et de mé­tho­do­lo­gies de la pros­pec­tive et Hi­chem ElP­hil, ex­pert en in­tel­li­gence éco­no­mique. La deuxième plé­nière abor­de­ra l’en­sei­gne­ment de l’in­tel­li­gence ar­ti­fi­cielle : dé­fis et op­por­tu­ni­tés pour l’Afrique, avec in­ter­ve­nants Kha­lil Ami­ri, se­cré­taire d’Etat à la Re­cherche scien­ti­fique et Kha­led Gha­di­ra, de l’Uni­ver­si­té Cen­trale, comme mo­dé­ra­teur. La troi­sième plé­nière por­te­ra sur la di­gi­ta­li­sa­tion de l’en­sei­gne­ment su­pé­rieur et de la for­ma­tion à dis­tance avec comme pré­sident de séance, Anouar Maâ­rouf, mi­nistre des Tech­no­lo­gies et de l’Eco­no­mie nu­mé­rique.

Le Tabc or­ga­nise La 2e Édi­tion de «Tu­ni­sian Afri­can Em­po­werment Fo­rum», les 17 et 18 Juillet 2018

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.