La Presse (Tunisie)

A qui le bronze ?

La Belgique et l’Angleterre, qui comptaient parmi les favoris il y a à peine quelques jours, se contentero­nt de jouer pour la troisième place dans une «petite finale» prometteus­e.

- Amor BACCAR

Qui de Eden Hazard ou Harry Kane saura aujourd’hui sauver l’honneur de la Belgique ou l’Angleterre en s’adjugeant la troisième place de ce Mondial de Russie, sur lequel le rideau tombera demain soir avec la finale prometteus­e qui réunira la France et la Croatie ? L’enjeu de la troisième place n’est pas des moindres pour deux raisons majeures. D’abord pour le prestige et l’histoire car il n’est pas donné à tout le monde de terminer en position de deuxième dauphin du champion du monde. Il s’agit là d’un classement très honorable surtout quand on sait que d’autres équipes nationales beaucoup plus huppées n’ont pas atteint cette étape de la compétitio­n mondiale la plus prestigieu­se, à l’image de l’Allemagne championne du monde en titre, le Brésil, quintuple champion du monde, l’Argentine de Lionel Messi ou encore le Portugal de Cristiano Ronaldo qui n’est autre que le champion d’Europe sortant. De plus, et comme tout un chacun le sait, le pactole financier qui sera accordé au classé au troisième rang sera très juteux. De quoi motiver les joueurs et les responsabl­es de la Belgique et de l’Angleterre qui ne seront nullement concernés par le proverbe qui dit qu’il faut faire contre mauvaise fortune bon coeur après leur cuisante éliminatio­n en demi-finale. Car la fortune sera là quand même !

Deuxième confrontat­ion

Les Anglais et les Belges auront à croiser le fer pour la deuxième fois dans ce Mondial. C’est que les deux protagonis­tes se sont affrontés une première fois lors de l’étape des poules dans un match remporté par la Belgique (1-0). Lequel match avait été qualifié de «truqué» selon certaines spécialist­es qui soutenaien­t l’idée que le coach anglais Gareth Southgate «souhaitait» la défaite afin de ne pas effectuer le déplacemen­t en demi-finale?!

Période faste pour les deux équipes

Ce match pour la troisième place qui aura lieu au stade Saint-Pétersbour­g ne sera pas une simple formalité entre deux équipes démotivées comme on peut le penser. Au contraire, la «petite finale», comme certains l’appellent, sera fortement disputée entre deux formations qui compteront sur les services de toutes leurs stars : les Kane, Sterling, Maguire, Young, Lingard du côté anglais et Hazard, Courtois, de Bruyne, Lukaku et consorts du côté belge. Le prestige de ces deux grandes nations du football mondial leur dicte de défendre faroucheme­nt leurs couleurs et de poursuivre leur bon parcours. A ce propos, rappelons que sur ses 22 derniers matches joués au cours de la saison 2017-2018, l’Angleterre n’a perdu que trois fois, dont les dernières face à la Croatie en demi-finale (1-2) et la Belgique (0-1). A son tour, la Belgique, qui a fait un parcours aussi éloquent, ne s’est inclinée que devant la France (0-1) en demi-finale. La même Belgique jouera sa deuxième «petite finale» après celle de 1986 quand elle avait été battue par la France de Michel Platini aux tirs au but (2-4). Du coup, la confrontat­ion Angleterre-Belgique s’annonce prometteus­e car les deux équipes joueront sur leur vraie valeur sans trop de calcul et avec beaucoup moins de pression.

 ??  ?? Angleterre-Belgique s’annonce disputé, et ce, en dépit d’un enjeu moindre que celui d’une finale
Angleterre-Belgique s’annonce disputé, et ce, en dépit d’un enjeu moindre que celui d’une finale
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia