Tom Cruise dans un nou­veau fes­ti­val de cas­cades

Après avoir joué plu­sieurs scènes de cas­cade dans les rues de Pa­ris, Tom Cruise était de re­tour dans la ca­pi­tale jeu­di soir pour l’avant-pre­mière de «Mis­sion : Im­pos­sible — Fal­lout».

La Presse (Tunisia) - - PANORAMA -

Dans «Mis­sion: Im­pos­sible — Fal­lout», pré­sen­té en avant-pre­mière mon­diale jeu­di soir à Pa­ris, où il a été en grande par­tie tour­né, Tom Cruise re­prend son rôle du cé­lèbre agent Ethan Hunt pour un nou­veau fes­ti­val de sen­sa­tions fortes et de cas­cades spec­ta­cu­laires. Réa­li­sé comme le précédent vo­let (Mis­sion: Im­pos­sible — Rogue Na­tion) par Ch­ris­to­pher McQuar­rie (scé­na­riste de «Usual Sus­pects»), ce sixième opus de la sa­ga com­men­cée en 1996 par Brian De Pal­ma a été pré­sen­té jeu­di soir au Théâtre de Chaillot, en pré­sence du ci­néaste, de Tom Cruise et des autres ac­teurs du film, Hen­ry Ca­vill, Si­mon Pegg, Re­bec­ca Fer­gu­son ou An­ge­la Bas­sett. Dans ce nou­veau vo­let, Ethan Hunt et son équipe de l’IMF (Im­pos­sible Mis­sion Force), spé­cia­listes de l’es­pion­nage en condi­tions ex­trêmes, sont lan­cés dans une course-pour­suite pour ré­cu­pé­rer du plu­to­nium vo­lé par une or­ga­ni­sa­tion ter­ro­riste in­ter­na­tio­nale. Si­tué entre Bel­fast, Ber­lin, Londres, Pa­ris et le Ca­che­mire, ce film aux images im­pres­sion­nantes a été no­tam­ment tour­né pen­dant 35 jours - en avril et mai 2017 - dans la ca­pi­tale fran­çaise, une au­baine pour la Ville de Pa­ris, qui s’était fé­li­ci­tée de ses re­tom­bées éco­no­miques, chif­frées à en­vi­ron 25 mil­lions d’eu­ros. Il en montre les mo­nu­ments les plus connus, de l’Arc de Triomphe au Tro­ca­dé­ro, en pas­sant par le Grand Pa­lais, l’ave­nue de l’Opéra, les jar­dins du Pa­lais Royal et les quais de la Seine, ain­si que des vues aé­riennes rares. «Tom et moi, on adore Pa­ris, et on vou­lait que le film mette en va­leur cette ville», ex­plique dans le dos­sier de presse Ch­ris­to­pher McQuar­rie. Le ci­néaste dit avoir no­tam­ment «vou­lu rendre hom­mage» au court mé­trage de Claude Lelouch de 1976 «C’était un ren­dez-vous», qui montre pen­dant 8 mi­nutes une tra­ver­sée de Pa­ris à grande vi­tesse, fil­mée en un seul plan sé­quence de­puis l’avant d’une voi­ture.

Saut à 7.500 mètres d’al­ti­tude

A la fois acteur prin­ci­pal et co­pro­duc­teur de la sa­ga, connu pour avoir réa­li­sé lui-même la plu­part de ses cas­cades, Tom Cruise est à nou­veau im­pres­sion­nant dans ce film, où il s’est mis en dan­ger, al­lant jus­qu’à se cas­ser la che­ville pen­dant le tour­nage en ten­tant de sau­ter entre deux bâ­ti­ments de Londres. L’acteur de 56 ans — qui avait dû res­ter ac­cro­ché à la porte d’un avion de trans­port mi­li­taire pen­dant le dé­col­lage dans «Rogue Na­tion» —, y saute cette fois d’un Boeing C-17 à plus de 7.500 mètres d’al­ti­tude, pour une des­cente en pa­ra­chute par­ti­cu­liè­re­ment tech­nique, qui a né­ces­si­té un en­traî­ne­ment in­ten­sif d’une cen­taine de sauts. «Tom a pas­sé plus d’un an à se pré­pa­rer pour ce film», in­dique Ch­ris­to­pher McQuar­rie, sou­li­gnant que l’acteur est «prêt à réa­li­ser à peu près tout ce qu’on peut ima­gi­ner». On l’y voit pi­lo­ter un hé­li­co­ptère à tra­vers les montagnes, ou en­core conduire sans casque une moto lan­cée à pleine vi­tesse et à contre­sens dans les rues de Pa­ris. Cette sé­quence de course-pour­suite ef­fré­née entre une moto, une BMW M5 de col­lec­tion et un ca­mion blin­dé, a mo­bi­li­sé 70 vé­hi­cules pi­lo­tés par des cas­ca­deurs. «Un coup mal pla­cé sur la tête et l’ac­ci­dent peut être fa­tal», re­con­naît le chef-cas­ca­deur Wade East­wood, qui dit avoir été «très sou­la­gé quand ça s’est ter­mi­né». La star a dû ef­fec­tuer aus­si des cas­cades im­pres­sion­nantes en hé­li­co­ptère en Nou­velle-Zé­lande, dont l’une pour la­quelle il a dû s’en­traî­ner pen­dant un an et de­mi. Il de­vait mon­ter le long d’une corde sus­pen­due à un hé­li­co­ptère vo­lant à 600 mètres d’al­ti­tude par un froid gla­cial, puis se je­ter dans le vide sur une dou­zaine de mètres. «C’est très cer­tai­ne­ment l’une des cas­cades les plus ex­trêmes de ce film, mais on ne peut pas ob­te­nir ce genre de ré­sul­tat avec un fond vert», a es­ti­mé Tom Cruise dont le film sor­ti­ra aux Etats-Unis le 27 juillet et en France le 1er août.

Tom Cruise re­prend son rôle du cé­lèbre agent Ethan Hunt pour un nou­veau fes­ti­val de sen­sa­tions fortes et de cas­cades spec­ta­cu­laires.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.