La Presse (Tunisie)

Roberto Martinez :

- Gareth Southgate

«Ce fut un match très important car vous emmenez vos sentiments dans votre pays ensuite. Et nous repartons avec un sentiment de victoire. Nous sommes des gagnants dans l’âme. Avoir une médaille de bronze est historique et laissera une trace dans le football belge. C’est très difficile, quand vous perdez une demi-finale d’un tout petit écart (0-1), c’est difficile de se re-concentrer pour le prochain match. Mais nous avons fait cela très bien, nous avons fait venir les familles dans notre camp de base pour apporter un peu de naturel. Et les joueurs, dans le bus pour le stade, ont été concentrés, avaient envie de bien évoluer. L’équipe a vraiment réussi à considérer chaque match comme une opportunit­é, et c’est pour cela que nous avons réussi à obtenir un «clean sheet» contre l’Angleterre et à décrocher la troisième place. Cela a été un tournoi très exigeant. Il n’y a pas eu un seul match facile. D’avoir dix buteurs différents, d’être capable de remonter un handicap de deux buts (contre le Japon en 8es, 3-2), être capable de battre le Brésil (2-1)... C’est ce que les joueurs méritent. (Sur la cérémonie en Belgique) L’important sera de partager l’émotion. J’espère que cela inspirera les jeunes génération­s, leur montrera que l’on peut tout réussir dans la vie si on travaille assez. Nous avons hâte de rencontrer le roi, d’être dans la rue avec les fans pour fêter cette Coupe du monde mémorable en plusieurs points».

: «Pas encore une équipe de niveau top 4»

«J’ai pensé que c’était important de dire aux joueurs à quel point j’étais fier de ce qu’ils ont fait, de se rendre compte jusqu’où ils sont allés. Nous n’avons pas gagné un seul match à éliminatio­n directe pendant 10 ans avec des équipes bien plus expériment­ées que celle-ci. Mais il faut aussi se rendre compte où nous nous situons. (...) Nous sommes dans le top 4, mais nous ne sommes pas encore une équipe de niveau top 4. L’expérience vécue, la joie vécue ici, c’est important pour les joueurs. Il y a beaucoup à apprendre, dans les victoires comme les défaites. Nous devons maintenant regarder vers le futur (...) Nous avons des matches importants à l’automne, d’autres opportunit­és pour nous de progresser. Nous avons fait cela ces derniers mois, et nous allons essayer de continuer à le faire après cette superbe aventure. (Sur le match) Notre attitude a été exemplaire, même si physiqueme­nt cela a été dur car nous n’avons pas pu nous entraîner normalemen­t entre le dernier match et celui-ci. Je ne pouvais pas demander quoi que ce soit de plus aux joueurs. Maintenant, sur la pertinence d’un match pour la troisième place, c’est un match extrêmemen­t difficile pour les deux équipes. Vous êtes si près de la plus haute marche , puis vous voulez ensuite juste rentrer chez vous» !

Harry Kane: a tués» «Le second but nous

«En deuxième période, on a vraiment bien joué, on les contrôlait pendant la première demi-heure. On a mis la pression, et évidemment le second but nous a tués. Cela a été un tournoi difficile, on a affronté de très bons adversaire­s. (Physiqueme­nt) cela a été dur après avoir joué 120 minutes et avec deux jours pour se remettre. Nous sommes déçus de ne pas avoir gagné, mais c’est un moyen d’apprendre, de progresser. Il y a de la place pour progresser. On essaiera aussi d’atteindre les demies et la finale (dans deux ans à l’Euro, où les derniers matches seront joués à Londres), c’est un niveau auquel nous allons essayer de nous maintenir».

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia