La Presse (Tunisie)

14 et 15 juillet, jours de France

La France, championne du monde. C’était méritoire et sans bavure pour une équipe qui était la seule à ne pas perdre le moindre match dans ce mondial de Russie.

- Amor BACCAR

L’équipe de France vient de coller la prestigieu­se deuxième étoile de coupe du monde sur son maillot tricolore. Ainsi, elle est encore une fois entrée dans l’histoire et a confirmé sa place parmi les géants du football mondial. Elle figure désormais parmi les six nations ayant raflé le plus grand nombre de couronnes mondiales. Elle se trouve ex aequo avec l’Uruguay et l’Argentine (2 coupes) en quatrième position après le Brésil (5), l’Italie (4) et l’Allemagne (4). Les Mbappé, Pogba, Griezmann et consorts auront ainsi marché sur les pas de leurs prédécesse­urs de légende de 1998 conduits à l’époque par un roi nommé Zineddine Zidane dont le nom restera gravé à jamais dans la mémoire des Français et de tous les férus de football dans le monde. Leur deuxième étoile, les Français sont allés la décrocher aux dépens de la Croatie qu’ils ont battue avec la manière (4-2) dans une finale inédite et bien disputée. La troupe à Didier Deschamps qui est, pour le moment, le seul Français à avoir remporté deux fois la coupe du monde (joueur et entraîneur), s’est avérée supérieure aux autres participan­ts à la Coupe du monde de Russie. En effet, après avoir battu l’Argentine (4-3) et la Belgique (1-0), il ne restait plus que la Croatie pour défier la France tellement son niveau de jeu pouvait égaler celui des «Tricolores». Mais le jour «j», ces derniers n’ont laissé aucune chance aux braves Croates qui avaient devant eux une authentiqu­e meilleure équipe du monde. Pourtant au niveau de la possession de la balle, les coéquipier­s du grand Luka Modric, couronné meilleur joueur de ce Mondial, étaient supérieurs aux Français avec un pourcentag­e éloquent (60%). Comme quoi la possession de la balle qui est pourtant un signe de domination n’est plus suffisante pour réaliser la victoire. C’est même devenu un phénomène paradoxal à débattre !

Le réalisme et le métier des Français

Pour contrecarr­er le talent individuel et la technique collective des Croates qui ont impression­né tout le monde dans cette Coupe du monde, les Français ont fait preuve de beaucoup de réalisme et de métier dans un duel qui a connu une entame de jeu favorable à leur adversaire. En effet, les coéquipier­s de Paul Pogba ont laissé venir les Croates qui se sont rués en grand nombre en attaque avant de les «piquer» comme des abeilles par des contres dangereux. Il est vrai que les deux premiers buts français ont été marqués sur balles arrêtées par Mandzukic (c.s.c) 18’ et Griezmann sur penalty 38’, mais les deux autres buts de Pogba (59’) et Mbappé (65’) sont survenus sur des contres meurtriers. Il ne faut pas perdre de vue le fait que Didier Deschamps, qui a joué avec la Juventus, s’est souvent inspiré du «catenaccio» italien qu’il a mis en pratique lors de la finale. Ainsi, même si l’Italie était le grand absent dans la Coupe du monde de Russie, son âme et son art ne l’ont guère été. Et c’est une France «italianisé­e» à souhait qui a eu l’honneur de remporter le trophée mondial. Quand même une mention spéciale est à décerner à la Croatie qui a fait une très belle Coupe du monde. Elle a, peut-être, été trahie par la fatigue qu’auront engendrée ses trois derniers matches joués d’affilée à 120 minutes. Il faut le faire ! Grâce à ce nouveau sacre mondial, toute la France n’a pas dormi durant tout le week-end dernier. Cela a commencé avec la Fête nationale du 14 juillet samedi dernier qui fut immédiatem­ent suivie de celle du 15, jour du formidable triomphe footballis­tique des «Tricolores». Les Français vont savourer cet exploit jusqu’à l’édition de 2022 au Qatar où ils seront encore une fois super-favoris en raison du jeune âge de leur équipe.

 ??  ?? La France, invincible et irrésistib­le
La France, invincible et irrésistib­le

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia