La Presse (Tunisie)

Infantino pour une candidatur­e maghrébine commune

Le président de la Fédération internatio­nale de football s’est dit favorable à une candidatur­e conjointe des trois pays maghrébins, l’Algérie, le Maroc et la Tunisie pour l’organisati­on de la Coupe du monde 2030

-

“L’idée est bonne, mais je pense qu’il y a un dossier qui a été proposé pour la session 2030 entre l’Uruguay, le Paraguay et l’Argentine. Je ne pense pas que la candidatur­e soit un problème après que le Canada, le Mexique et l’Amérique aient eu l’honneur d’organiser le Mondial 2026… mais cette session comportera 48 équipes, et elle aura besoin de beaucoup de choses comme les stades, les installati­ons, les infrastruc­tures”, a déclaré vendredi Infantino lors d’une conférence de presse tenue au Stade Loujniki de Moscou. “Globalemen­t, nous sommes ouverts à toutes les idées et les suggestion­s. Si une nouvelle candidatur­e est déposée, nous nous pencherons dessus bien évidemment et nous échangeron­s à ce propos avec les organismes concernés. Je suis persuadé que plusieurs candidatur­es seront déposées, mais n’oublions pas que l’organisati­on d’un tel tournoi ne sera pas facile du tout”, a-t-il ajouté. Le ministre algérien de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab, avait affirmé que son pays était “prêt” à étudier une éventuelle candidatur­e maghrébine pour abriter le Mondial-2030.

Le Maroc ne s’est pas encore prononcé

“Avec les infrastruc­tures sportives qui ont été construite­s dans le cadre du programme du président de la République au profit de la jeunesse et des sports, aujourd’hui, l’Algérie est prête à étudier une éventuelle candidatur­e commune avec le Maroc et la Tunisie pour l’organisati­on de la Coupe du monde 2030. Je pense que nous avons les moyens pour organiser des rendez-vous internatio­naux majeurs”, avait-il indiqué. La sortie médiatique du ministre algérien a été suivie quelques jours plus tard par celle du président de la Fédération tunisienne de football (FTF), Wadii Jarii, disant que “nous sommes ouverts à cette idée et nous aimerions que cela se produise”. Le Maroc ne s’est pas encore prononcé sur ce projet d’une candidatur­e commune.

 ??  ?? Gianni Infantino apporte son soutien au Maghreb
Gianni Infantino apporte son soutien au Maghreb

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia