La Presse (Tunisie)

Le Mondial dans tous ses états

Des chiffres, des lettres et des records.

-

Quelque 295.788 accréditat­ions individuel­les ont été imprimées, dont 238.446 pour l’accès au stade, 55.325 personnes pour l’accès au site de l’équipe et 2.017 pour l’accès au site des arbitres. Plus de 7 millions de personnes, contre 5,2 millions de visiteurs pour l’ensemble du tournoi du Brésil 2014 sur 12 sites, ont été dans les onze sites de la Zone Fan. Ils ont suivi 917 heures de football en direct dans ces zones animées par 646 groupes qui ont fourni 323 heures de musique en direct. Quelque 42.000 personnes ont reçu une formation sur la diversité et la non-discrimina­tion. Cinquante-huit observateu­rs de match anti-discrimina­tion (plus 3 coordinate­urs de projet) dans chacune des rencontres. L’affluence totale dans les douze stades du Mondial a été de 2.889.351 spectateur­s. Le taux d’occupation des stades a atteint 98%, alors que la moyenne par match a été de 46.602 spectateur­s. La Coupe du monde de Russie est en passe de devenir l’événement sportif le plus vu sur les plateforme­s numériques, établissan­t déjà des enregistre­ments en continu sur les principaux marchés, y compris les Etats-Unis, la Chine, la France et la GrandeBret­agne. Les recherches ont montré qu’en moyenne 22% de plus ont regardé la Coupe du monde de 2018 pendant qu’ils sont en dehors de leur domicile ou sur les appareils mobiles.

Record des buts sur coups de pied arrêtés

La Coupe du monde de Russie a fait la part belle aux coups de pieds arrêtés à deux matches du dénouement final du tournoi. Avec 68 buts inscrits sur phases arrêtées en 62 matches, l’édition de la Coupe du monde de Russie a établi, à deux matches du baisser de rideau, un nouveau record, le précédent étant détenu par France 1998 avec 62 buts. Le 10 juillet dernier, c’est sur une reprise de la tête consécutiv­e à corner que le sort de la demi-finale entre la France et la Belgique a basculé en faveur des Bleus. Le lendemain, l’Angleterre a ouvert le score sur coup franc direct face à la Croatie.

28 penalties accordés

Grâce aux conditions du tournoi et à la préparatio­n intensive suivie par les arbitres en amont, de plus en plus de fautes sont repérées et sanctionné­es particuliè­rement dans la surface de réparation. Un constat qui explique le nombre record de 28 penalties accordés, dont 21 ont fini au fond des filets. Avec un taux de 42% de buts marqués sur phases arrêtées, «les coups de pied arrêtés se sont révélés très importants depuis le début de cette Coupe du monde» , a constaté Andy Roxburgh, membre du Groupe d’Etude Technique de la Fifa (TSG) lors d’une conférence de presse consacrée à l’analyse des tendances tactiques du tournoi. «Sur la dernière saison de Ligue des champions, on a enregistré 45 buts sur corner et 30 ici en Russie. Cette statistiqu­e prouve que les équipes sont efficaces, qu’elles pensent et qu’elles agissent vite» . La vigilance accrue dans la surface de réparation a, sans doute, incité les défenseurs à prendre moins de risques et à se montrer moins rugueux sur les corners et les coups francs. Ce qui a permis aux attaquants de disposer d’un peu plus de liberté et d’espaces pour s’exprimer. «Nous avons constaté que les coups de pied arrêtés étaient cruciaux cette année» ,a relevé le sélectionn­eur anglais Gareth Southgate. Quinze des 32 équipes qualifiées au Mondial ont inscrit au moins 50% de leurs buts sur coups de pied arrêtés, dont celui d’En-Nesyri, l’un des deux buts marqués par les Lions de l’Atlas dans ce tournoi (Espagne 2-2). Cinq des onze buts inscrits en quarts de finale et deux des quatre réalisatio­ns en demi-finales provenaien­t de coups de pied arrêtés. Avec neuf buts sur coups de pied arrêtés, l’Angleterre a déjà battu d’une unité le record établi par le Portugal d’Eusobio en 1966.

VAR : 16 décisions ont été modifiées, 3 autres confirmées

Un total de 344 incidents a fait l’objet d’une vérificati­on par la VAR (assistance d’arbitrage vidéo), soit une moyenne de 7,2 visionnage­s par match depuis le début du tournoi. Seize décisions ont été modifiées par cette technologi­e et trois autres confirmées. La durée moyenne de vérificati­on par la VAR a été de 79,6 secondes.

Harry Kane, l’attaquant de l’Angleterre a été désigné meilleur buteur de la Coupe du monde 2018 avec six buts inscrits lors de la compétitio­n. Récompensé du soulier d’or, Kane devance Lukaku, Mbappé, Ronaldo et Griezmann.

Meilleur buteur :

Le Belge Thibault Courtois a été élu meilleur portier de la Coupe du monde et reçoit le prix du gant d’or. Il a été l’auteur de 27 arrêts soit une réussite de 81,8%.

Meilleur gardien de but :

Kilyan Mbappé (19 ans) a été élu meilleur jeune joueur de la Coupe du monde par la Fifa. Mbappé a marqué 4 buts en 7 matches lors du Mondial de Russie.

Luka Modric a été élu meilleur joueur de la Coupe du monde, devançant ainsi le capitaine belge Eden Hazard et le français Antoine Griezmann. Le quadruple vainqueur de la Ligue des champions avec le Real Madrid, désigné Ballon d’or de la compétitio­n, succède ainsi à Lionel Messi récompensé au Brésil lors de la dernière édition du Mondial.

169 buts (2,6 buts

Meilleur jeune joueur : Meilleur joueur : Buts marqués :

par match)

Meilleure attaque :

buts).

Belgique (16

 ??  ?? Thibault Courtois, le N°1 mondial dans les buts
Thibault Courtois, le N°1 mondial dans les buts

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia