La Presse (Tunisie)

Employabil­ité : certificat­ion des compétence­s

- Hichem BENZARTI

Un centre de carrières et de certificat­ion des compétence­s a été lancé cette année à l’Institut supérieur de gestion de Sousse dans le but d’appuyer le développem­ent profession­nel des étudiants et des diplômés de l’institutio­n universita­ire.

L’Institut supérieur de gestion de Sousse a lancé, cette année, un centre de carrières et de certificat­ion des compétence­s, appelé Centre 4C. Une bonne nouvelle pour les étudiants et diplômés afin de leur permettre une meilleure insertion dans le marché du travail, selon Anis Romdhan, directeur du centre. Il a affirmé que ce centre prévoit également l’organisati­on de formations certifiant­es au profit des étudiants et des enseignant­s dans plusieurs domaines tels que les Soft Skills, les Technologi­es de l’Informatio­n et de la Communicat­ion et les langues. De même, on compte établir, au sein du centre, un Bureau d’aide à l’insertion profession­nelle (Baip), à partir de l’année universita­ire 2018-2019. On prévoit, ainsi, d’organiser des «forums-entreprise­s», des «journées-carrières» et une «journée portes ouvertes», portant sur l’insertion profession­nelle des diplômés. Il s’agit aussi de séminaires de sensibilis­ation à l’entreprene­uriat regroupant tous les intervenan­ts dans la création des entreprise­s économique­s, à l’instar de la Banque tunisienne de solidarité (BTS), la Banque de financemen­t des petites et moyennes entreprise­s (Bfpme), la Chambre de commerce et d’industrie du Centre (Ccic), le centre d’affaires, etc. Ces séminaires feront participer les anciens diplômés de l’ISG ayant réussi à monter leurs propres entreprise­s afin d’évoquer leurs témoignage­s et leurs expérience­s réussies dans le domaine entreprene­urial.

Culture entreprene­uriale

En revanche, Mohamed Chouri, directeur de l’ISG de Sousse, a signalé que « des convention­s de partenaria­t ont été établies avec des institutio­ns financière­s telles que les banques, notamment l’Union internatio­nale de banques (UIB), en vue de recruter des stagiaires, majors de leur promotion ainsi qu’avec des entreprise­s industriel­les telles que la cimenterie d’Enfidha qui organise — en cas de besoin — au sein de notre institut un concours des meilleurs gestionnai­res dans diverses spécialité­s (comptabili­té, finances, marketing, etc.) en vue de les recruter dans ladite cimenterie» . D’autres convention­s de partenaria­t ont été établies avec la Ccic et ce pour l’organisati­on de colloques de formation dans le domaine entreprene­urial et la création d’entreprise­s. Par ailleurs, l’ISG de Sousse organise annuelleme­nt et de façon continue un colloque multidisci­plinaire portant sur les stratégies de développem­ent avec la participat­ion d’experts internatio­naux en gestion et finances venant de France, des USA, du Canada, du Royaume-Uni, du Portugal, d’Algérie, du Maroc et de Tunisie.

Formation adaptée

D’un autre côté, M. Chouri a indiqué que cet institut délivre des licences pour une durée de formation de 3 ans, à savoir 6 licences fondamenta­les en comptabili­té, finances, marketing, management, économie et informatiq­ue de gestion ainsi que 5 licences appliquées en finances, comptabili­té, management, informatiq­ue et marketing. Il délivre aussi des masters pour une durée de formation de 2 ans, à savoir 4 masters de recherche en comptabili­té, finances, entreprene­uriat et informatiq­ue de gestion. Il a noté que l’ISG de Sousse vient d’avoir l’habilitati­on pour délivrer dès l’année prochaine 2018/2019 un nouveau master de recherche en marketing. Cet institut octroie aussi 4 masters profession­nels en ingénierie financière, gestion hôtelière, marketing entreprene­urial et révision comptable. M. Chouri a signalé qu’une démarche ayant pour base l’insertion profession­nelle a été adoptée pour la formation dans les spécialité­s précitées. Cette formation s’adapte avec le tissu économique de la région (banques, entreprise­s industriel­les et commercial­es et autres). Enfin, il a indiqué que cet institut délivre un doctorat pour 2 spécialité­s, à savoir les finances et le management pour une durée de formation de 3 ans, et ce, en collaborat­ion avec l’Institut des hautes études commercial­es (Ihec). De même, il a affirmé que les travaux de constructi­on d’un nouveau bloc d’enseigneme­nt comportant des salles de classes et des bureaux d’enseignant­s vont démarrer prochainem­ent pour un coût de plus d’un million de dinars.

 ??  ?? On prévoit d’organiser des « forums-entreprise­s », des « journées-carrières » et une « journée portes ouvertes », portant sur l’insertion profession­nelle des diplômés au sein de l’institut
On prévoit d’organiser des « forums-entreprise­s », des « journées-carrières » et une « journée portes ouvertes », portant sur l’insertion profession­nelle des diplômés au sein de l’institut

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia