La Presse (Tunisie)

Vers la réalisatio­n d’un grand projet socioécono­mique

- Hichem BENZARTI

Un mégaprojet socioécono­mique jouxtant la gare actuelle de Sousse qui coûterait 250 MD et qui permettrai­t la création de 6.000 postes d’emploi est en passe d’être finalisé. S’étalant sur une superficie de 4 ha, il comporte plusieurs édifices dont un palais des congrès, un centre commercial, un centre sanitaire, un espace culturel, des bureaux, un complexe résidentie­l d’habitation, un parking au sous-sol.

Le grand projet socioécono­mique qui sera réalisé dans l’espace jouxtant la gare de Sousse a été programmé par la société d’études et de développem­ent de Sousse constituée à cet effet en 2007. Il coûterait 250 MD environ et permettrai­t de créer 6.000 postes d’emploi. Parmi ses composante­s, l’on cite un palais des congrès, un centre commercial, un centre sanitaire, un espace culturel, un complexe résidentie­l d’habitation et un parking au sous sol pour 3.000 voitures. Ce grand projet socioécono­mique dont les travaux n’ont pas encore démarré, sera construit sur une superficie de 4 ha. Contacté à ce sujet, Slim Kaâbi, directeur du bureau RAI (Représenta­tion, assistance et intermédia­tion), nous a indiqué qu’en 2015, il a proposé à la société d’études et de développem­ent de Sousse, constituée par les représenta­nts de 5 banques, du gouvernora­t et de la commune, un fonds d’investisse­ment étranger estimé à 250 MD pour financer la réalisatio­n dudit projet, après avoir bien sûr établi des correspond­ances à tous les intervenan­ts (présidence du gouverneme­nt, ministère du Développem­ent, de l’investisse­ment et de la coopératio­n internatio­nale, gouvernora­t et commune de Sousse).

Fonds d’investisse­ment étranger

« Mes correspond­ances ont mentionné ma propositio­n de financemen­t de ce projet par un fonds d’investisse­ment étranger. Toujours en 2015, a- t- il poursuivi, le ministère compétent m’a révélé que la décision finale de financemen­t et de réalisatio­n de ce projet revient en priorité au gouverneur qui m’a affirmé à cette époque que ladite décision revient plutôt au ministère compétent ». Et d’ajouter : «Récemment, et précisémen­t en avril 2018, j’ai contacté le nouveau gouverneur de Sousse à ce sujet qui m’a promis enfin de trouver une issue quant à la réalisatio­n de ce projet moyen- nant un fonds d’investisse­ment étranger proposé par le bureau RAI» . Enfin, le directeur du bureau RAI nous a indiqué que le nouveau gouverneur de Sousse est en train de réactiver la réalisatio­n de ce projet, et ce, en donnant un nouveau souffle aux divers intervenan­ts pour concrétise­r ce projet tant attendu, souhaité et espéré par les concitoyen­s depuis 2007. Il est impératif de réaliser ce grand projet qui va résoudre moult problèmes socio-économique­s dont le chômage et le stationnem­ent au centre-ville. En outre, il va certaineme­nt renforcer et dynamiser l’activité commercial­e ainsi que l’animation culturelle de la ville.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia