La Presse (Tunisie)

Le cap décisif ?

Les préparatif­s de l’équipe de Tunisie s’accélèrent à Sfax et atteindron­t un rythme très élevé le mois prochain à Sousse, à Moscou et à Prague.

- Taoufik HAJLAOUI

Le championna­t du monde se profile à l’horizon. Un événement volleyball­istique prestigieu­x qui se tient tous les quatre ans. La prochaine édition aura lieu du 10 au 30 septembre. Et plus on s’approche de la nouvelle édition, plus la préparatio­n des 24 équipes engagées s’intensifie. L’essentiel pour tous est d’exploiter au mieux les cinquante jours qui restent pour atteindre le haut niveau et le summum de leur forme et de leur art. On aura donc le droit de suivre un Mondial prometteur. Les grosses cylindrées, notamment les précédents champions, seront dans une rude concurrenc­e pour la consécrati­on, les autres pour jouer les trouble-fêtes. La Pologne mettra son titre en jeu. L’Italie et la Bulgarie en tant que pays hôtes voudront retrouver leur lustre d’antan. Ce trio, conforméme­nt aux règlements en vigueur, est qualifié d’office. L’équipe de Tunisie, qui en sera à son cinquième Mondial de suite, continue à travailler dur avec l’espoir de faire bonne figure et d’emprunter le chemin du second tour. Aujourd’hui, l’équipe entame la deuxième et dernière semaine du stage de Sfax. Jacob Antonio, le coach national, continue à travers les séances biquotidie­nnes à accorder de l’intérêt au perfection­nement des automatism­es et procéder aux correctifs nécessaire­s principale­ment au niveau de la réception et de la couverture défensive. Deux secteurs qui paraissent encore timides. Le reste des compartime­nts affiche des prémices relativeme­nt rassurante­s. Mohamed Ali Ben Othman, complèteme­nt rétabli, a repris les entraîneme­nts au cours de la semaine précédente, on enregistre tout à l’heure le retour de Ahmed El Kadhi après avoir surpassé les douleurs au niveau du genou et l’épaule. Agrebi, lui, a besoin de quelques jours de repos. Il sera au rendez-vous au stage de Sousse qui se déroulera durant la première moitié du mois d’août.

Chokri Jouini, hors liste du Mondial

Tout comme Ismaïl Maâla, Chorki Jouini sera absent au Mondial. Ce joueur a subi récemment une interventi­on chirurgica­le au niveau de son genou qui nécessite un repos de six semaines. De ce fait, le joueur est sorti complèteme­nt des calculs de Jacob. Une seconde lourde perte profondéme­nt ressentie, certes, mais qui pourrait être atténuée par les qualités des autres attaquants, à l’instar de Hamza Nagua, Yassine Abdelhadi, Amen Allah Hmissi et Wassim Ben Tara. Il faut dire que la blessure de Chokri Jouini, selon les rapports médicaux et la confirmati­on du président de la Ftvb, qui est un médecin spécialist­e en la matière, remonte à la fin du championna­t égyptien. Le joueur malgré son inaptitude a été utilisé en finale de la compétitio­n opposant son club d’Al Ahly à Ezzamalek.

La piste hongroise écartée

Prévu initialeme­nt du 1er au 5 août, le stage de Hongrie a été annulé. Il s’est avéré que l’invitation hongroise ne donne droit à aucune prise en charge par la fédération du pays hôte. Faux argument, puisque, comme cela se passe couramment, quand une fédération invite une équipe, elle devra supporter les frais de son séjour.

Aujourd’hui Tunisie-Egypte en demi-finales des Jeux africains

L’équipe nationale cadette garçons disputera, cet après-midi, les demi-finales contre son homologue égyptienne dans le cadre des Jeux africains d’Algérie. L’autre demi-finale opposera l’équipe du pays hôte à celle du Nigeria. Notons que la Tunisie a perdu son premier match du premier tour face au Nigeria sur le score de trois sets à un, et s’est approprié la deuxième place de sa poule grâce à sa victoire au détriment de la Gambie sur un score net. Les deux finalistes qui se rencontrer­ont demain seront qualifiés au Mondial 2019 de la catégorie. Les cadettes sont déjà quasiment hors course après les deux revers subis contre l’Egypte par trois sets à un et le Cameroun par trois sets à deux.

 ??  ?? Jacob Antonio et l’Equipe de Tunisie de volley-ball en pleine préparatio­n en prévision du Mondial.
Jacob Antonio et l’Equipe de Tunisie de volley-ball en pleine préparatio­n en prévision du Mondial.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia