La Presse (Tunisie)

Une production estimée à 32.000 tonnes

Le gouvernora­t de Nabeul constitue l’une des principale­s zones de production, puisqu’il fournit près de 70% de la production nationale des raisins destinés à la transforma­tion, soit 21.000 tonnes

- Chokri GHARBI

Dans le cadre de la campagne des vendanges 2017/2018, la commission technique regroupant les représenta­nts de la direction générale de la production agricole et le Groupement interprofe­ssionnel des fruits, et en collaborat­ion avec les délégation­s régionales de développem­ent agricole, a effectué des visites sur le terrain des principale­s zones de production, et ce, pour effectuer les premières estimation­s de la production durant la fin du mois de juin 2018. Il s’est avéré, à la lumière des constats sur place, que la production des vignes destinées à la transforma­tion serait de 32.000 tonnes contre 30.500 tonnes au cours de la précédente campagne, soit une augmentati­on de 5%. Les quantités de vignes prévues devraient permettre la production de près de 230 mille hectolitre­s de vins contre 176 mille au cours de la précédente campagne. Cette évolution est due à l’entretien des plantes par les producteur­s notamment après la flambée des prix de vente au cours des dernières campagnes.

Etat de santé ordinaire

Le gouvernora­t de Nabeul consti- tue l’une des principale­s zones de production, puisqu’il fournit près de 70% de la production nationale des raisins destinés à la transforma­tion, soit 21.000 tonnes. A noter que l’état de santé des plantes des vignes est considéré, globalemen­t, comme ordinaire, même si des bactéries sont constatées dans certaines plantation­s. Des pesticides autorisés et agréés sont utilisés pour combattre ce fléau qui porte atteinte à la qualité du produit. Le vin tunisien est apprécié par les consommate­urs étrangers et trouve sa place dans les grands circuits de distributi­on. Datant d’une période ancestrale, les vignes tunisienne­s sont très sensibles aux changement­s climatique­s. D’où la nécessité d’effectuer un suivi constant des plantation­s et un entretien permanent jusqu’à la constituti­on des fruits. Lors de la cueillette, une maind’oeuvre nombreuse constituée notamment de femmes est mobilisée dans les champs toute la journée. Une fois cueillis et collectés, les raisins sont acheminés vers les unités de transforma­tion pour obtenir un vin de qualité.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia